Définition d’une SCPI à capital variable

Qu’est ce qu’une SCPI à capital variable ?

La SCPI à capital variable l’un des deux statuts que peuvent avoir les SCPI.

SCPI à capital variable

Une SCPI à capital variable est une SCPI au sein de laquelle les parts sont émises, à tout moment tant que le capital plafond n’est pas atteint. Le montant du capital de ces SCPI peut donc être modifié à tout moment, que ce soit à la hausse ou à la baisse. La SCPI est donc en augmentation de capital permanente.

Les investisseurs n’auront donc pas à attendre, comme dans le cas d’une SCPI à capital fixe, une augmentation de capital ou à une confrontation d’offres et de demandes avant de pouvoir procéder à une acquisition de parts. Cela veut dire que les que l’investisseur peut « entrer » ou »sortir » à tout moment.

SCPI à capital variable et liquidité des parts

Dans une SCPI à capital variable, la revente des parts et donc leur liquidité est assurée par la société de gestion.

La revente est indépendante de l’offre et de la demande en la matière ce qui permet d’avoir une valeur de part beaucoup moins volatile. De plus, les SCPI à capital variable affichent clairement le prix d’achat et de revente de leurs parts.

L’autre avantage de ce type de SCPI, est  donc la stabilité du prix de la part dans la mesure où celui ci ne varie quasiment pas sauf dans le cas d’une revalorisation du prix de la part.

SCPI à capital variable et patrimoine

Le fonctionnement des SCPI à capital variable : souscription à tout moment, revente à la SCPI, revalorisation des prix de parts, sont autant de moyens qui permettent d’avoir un prix de souscription qui traduit la valeur réelle du patrimoine. Les prix de souscription et de revente des parts de SCPI étant fixés par la société de gestion dans un cadre réglementaire bien défini et les biens constituant le parc de la SCPI, faisant l’objet d’expertises régulières, les valeurs au sein de la SCPI sont donc en totale cohérence et corrélation avec le patrimoine de la SCPI, ce qui n’est pas le cas pour les SCPI à capital fixe.

Collecte au sein des SCPI à capital variable

Les SCPI à capital variable peuvent en fonction du volume de collecte, notamment en cas de collecte massive, procéder à une fermeture de son capital. La raison ? La SCPI se laisse le temps de réaliser des acquisitions rentables pour distribuer aux associés de bons résultats.

Au final, les SCPI à capital variable présentent des avantages non négligeables pour les investisseurs. Il convient d’étudier toutefois les caractéristiques de ce type de SCPI afin d’éviter de subir certaines déconvenues.

Consultez notre page SCPI de rendement

Laissez vos coordonnées !

Un spécialiste vous rappelle pour vous accompagner dans votre projet d’investissement en SCPI gratuitement.


Informations

Portail-SCPI est Le Portail indépendant d'information et de conseil sur l'investissement en SCPI.

  • Adresse: 131 Av. Charles de Gaulles, 92200 Neuilly-Sur-Seine
  • Email: contact@portail-scpi.fr
  • Phone: 09.72.54.48.38 (Gratuit)

Joignable

  • Lundi - Vendredi - 9h à 19h
  • Samedi - dimanche - Fermé