SCPI À CAPITAL FIXE

Définition d’une SCPI à capital fixee

    Un expert à votre disposition pour investir en SCPI

    scpi jusqu'à 6 pourcent de rendement

    La notion de capital fixe s’applique à la méthode de collecte de l’épargne auprès du public et à la notion de revente des parts de SCPI. Le montant du capital de chaque SCPI est plafonné et est fixé statutairement.

    Les SCPI à capital fixe procèdent à des augmentations régulières de capital jusqu’à atteindre le plafond fixé dans les statuts. Ces augmentations se font à partir des décisions unilatérales lors de l’Assemblée Générale. Si le plafond du capital est atteint, le seul moyen pour un nouvel acquéreur d’acheter des parts d’une SCPI à capital fixe est de racheter les parts d’un associé.

    En conclusion, les investisseurs ont à leur disposition deux moyens d’entrer au capital d’une SCPI à capital fixe : Soit lors d’une augmentation de capital, soit lors d’un rachat de parts à un associé qui revend ses parts.

    L’AMF reconnait deux statuts aux SCPI : le statut de SCPI à capital fixe et le statut de SCPI à capital variable.

    Les SCPI à capital fixe sont des SCPI pour lesquelles un capital maximum est fixé. L’information concernant le montant du capital maximum figure dans les statuts de la SCPI.

    Il existe des SCPI à capital fixe de trois types différents:

    Il existe deux risques majeurs attachés à un investissement dans une SCPI à capital fixe :

    • Le premier concerne le manque de transparence quant à la valeur réelle de la part, à la fois lors de l’achat et de la revente. Chaque transaction de SCPI à capital fixe se réalise via la confrontation entre acheteur et vendeur à un instant donné. Il peut donc arriver que les parts soient vendues à un prix inférieur ou à un prix supérieur au prix réel du marché. Contrairement aux SCPI à capital variable, tout le monde n’achètera pas au même prix une part de SCPI à capital fixe.
    • Le second risque réside dans la faible liquidité de ce type de SCPI. Il faut en effet attendre qu’un acheteur soit intéressé pour pouvoir revendre ses parts de SCPI à capital fixe. L’investisseur peut donc selon les cas, avoir un délai d’attente plus ou moins long. Il est donc à retenir que le délai de revente est généralement plus long que lors de la revente d’une SCPI à capital variable.

    Au sein des SCPI à capital fixe, la revente s’organise simplement via la confrontation des acheteurs et des vendeurs. C’est un marché de gré à gré, où la société de gestion centralise les différentes demandes via un carnet d’ordres. Lorsqu’un ordre d’achat et de vente se confronte à un prix donné, la transaction est alors effectuée. Etant donné qu’il n’y a pas de prix fixé par la société de gestion, c’est la confrontation à un instant donné qui fixe le prix d’une SCPI à capital fixe.

    Avant d’investir en SCPI à capital fixe il est important de maitriser pleinement le fonctionnement des SCPI. Il faut notamment être conscient de la structure capitalistique de la SCPI dans laquelle on envisage d’acheter des parts. Dans ces conditions, Portail-SCPI recommande lors d’un premier investissement en SCPI, de privilégier les SCPI de rendement à capital variable.

    Portail-SCPI est à votre disposition pour vous conseiller


      Quel est le rendement d’une SCPI à capital fixe ?

      Il n’y a pas de rendement déterminé pour une SCPI à capital fixe. Il s’agit simplement d’un statut. Le rendement de la SCPI dépendra des actifs qui composent le parc immobilier. Le rendement d’une SCPI à capital fixe sera aussi conditionné par le prix d’achat de chaque acquéreur.

      Quel est le délai de revente d’une SCPI à capital fixe ?

      C’est l’un des inconvénients majeurs d’une SCPI à capital fixe, il est impossible de connaitre à l’avance le délai de revente de ses parts. En moyenne, il faut compter entre 3 et 6 mois.

      Combien y a-t-il de SCPI de rendement à capital fixe ?

      Il y a aux alentours de 30 SCPI à capital fixe. Les nouvelles SCPI sont quasiment toutes à capital variable.

      Quels sont les risques d’un achat de parts de SCPI à capital fixe ?

      La question se pose toujours quant à la cohérence entre le prix d’achat d’une part de SCPI à capital fixe et sa valeur réelle. Selon le nombre d’acheteurs et de vendeurs à un instant « T » le prix pourra varier et impactera directement la rentabilité de la SCPI en question.


      Principe de fonctionnement des SCPI Le principe de fonctionnement des SCPI est relativement simple. En vue de procéder à la collecte ....

      Lire la suite

      Fiscalité des parts de SCPI acquises en direct Etant des sociétés fiscalement transparentes, l’imposition se fait directement sur chacun des associés, donc à l’impôt sur le revenu. ....

      Lire la suite

      Dans les années 60, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à vouloir investir dans l'immobilier d'entreprise, marché immobilier offrant un rendement nettement supérieur à celui de l'immo ....

      Lire la suite

      Pourquoi l'attrait pour l'immobilier? L’attrait des français pour la « pierre » est indéniable. Malgré les diverses crises qu’a traversé le marché immobilier, il reste toujours l ....

      Lire la suite

      investir dans la SCPI x
      portail SCPI

      Un spécialiste vous rappelle pour répondre à vos questions gratuitement et vous accompagne dans votre projet d’investissement en SCPI.


        x