épargner régulièrement

Si vous placez régulièrement de l’argent de côté, vous allez très vite voir que vos économies s’additionnent et ne cessent d’augmenter. Il faut vite prendre cette habitude pour voir son argent générer encore plus de rendement.

Faire de l’épargne une habitude

La façon la plus simple de faire travailler votre argent pour vous est d’épargner  régulièrement, mensuellement et automatiquement une petite somme. Le but est de rendre l’opération régulière et indolore afin de ne pas être tenté d’en faire autre chose. La meilleure façon serait donc de faire un virement automatique mensuel de son compte courant vers votre compte d’épargne de son choix (une assurance vie par exemple).

Avant même de vous en apercevoir, vous aurez déjà réuni une coquette somme d’argent de cette façon. Ceci peut être fait par exemple pour prévoir le paiement de ses impôts ou pour se constituer tout bonnement un patrimoine.

Le faire le jour de sa paie

Le meilleur moment pour mettre un peu d’argent de côté est de le faire juste après avoir reçu son salaire. Cela permet de déduire dès le départ la somme qui revient à votre épargne et elle n’est donc plus considérée comme de la liquidité disponible. Psychologiquement cela revient à avoir un salaire réduit de sa somme d’épargne.

Gagner des intérêts sur des intérêts

Plus votre épargne grossit, plus celle-ci vous rapporte – même si vous continuez à payer le même montant d’épargne. Ceci est dû au fait que même les intérêts que vous avez déjà gagné contribuent eux aussi à générer des intérêts futurs.

Faire des intérêts sur des intérêts s’appelle l’intérêt composé et sur le long terme cela contribue beaucoup à la fructification de votre épargne.

Combien pouvez-vous mettre de côté ?

Si vous avez déjà de l’argent qui reste disponible à la fin de chaque mois alors c’est déjà tout bon, vous savez déjà quelle somme vous pouvez épargner dans un livret qui rapporte.

Mais même si vous n’avez pas de liquidité disponible à la fin du mois, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas mettre de côté. Il n’est certes pas forcément facile de faire augmenter l’argent qui rentre, mais vous pouvez contrôler vos dépenses. C’est sur ce point-là qu’il faudra jouer car il faudra fixer des priorités au sein même de vos dépenses et épargner en est une qui est très importante.

Avoir une épargne disponible vous laisse un libre accès à une panoplie de produits.

En fonction du niveau de votre épargne, vous pourrez être orienté vers tel ou tel produit notamment les SCPI, celles ci pouvant être acquises à un faible coût. Au final, cet investissement aura généré pour vous des rendements supérieurs à ceux des produits bancaires classiques.

Pour mieux vous aider à gérer votre argent et votre épargne. Les conseillers financiers de Portail-SCPI sont à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter.