Vous avez sûrement déjà entendu parler de la diversification de portefeuille. Sachez que cette règle d’investissement s’applique également aux parts de SCPI. Pourquoi ?

L’investissement en SCPI implique d’instaurer une stratégie exhaustive et cohérente pour garantir sa réussite. Les experts en gestion privée de portefeuilles conseillent vivement de diversifier au maximum les actifs (financiers ou immobiliers). Bien entendu, cette méthode d’investissement s’applique aussi aux placements SCPI. Voici pourquoi vous devez l’adopter dès maintenant.

Vous avez sans doute déjà entendu parler du vieux proverbe disant « il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier ». Inutile de donner une description, car tout le monde connaît sa signification. Plus concrètement, en diversifiant votre portefeuille de SCPI, vous lissez automatiquement les risques y afférents.

Il faut retenir qu’un investissement en SCPI comporte un risque de perte en capital. En d’autres mots, les fonds qui y sont investis ne sont pas garantis. L’ensemble des porteurs de parts sont exposés à ce risque. La bonne nouvelle est que les SCPI ont délivré, au cours des 20 dernières années des rendements avoisinant les 5 %, voire plus.

Logiquement, un portefeuille constitué de plusieurs types de SCPI est plus sécurisé. La politique d’investissement et d’arbitrage d’une SCPI consiste généralement à mutualiser les risques locatifs. Pour mener à bien cette stratégie, elle acquiert et exploite des biens immobiliers professionnels destinés à la location. Des baux commerciaux garantissent le versement des loyers sur plusieurs années. Idéalement il convient de diversifier ses SCPI sur différentes thématiques comme le bureau, le commerce, la santé ou la logistique…

Notons d’abord que la plupart des SCPI sont très accessibles. Vous pouvez acquérir des parts de ces véhicules de placement collectif avec un budget restreint de quelques centaines d’euros. Il est donc assez simple de diversifier son portefeuille SCPI.

D’après les chiffres publiés par l’ASPIM-IEIF, le rendement annualisé des SCPI ressort à 4,18 % en 2020. En ce qui concerne leur performance globale, elle s’établit à 5,30 %. Par rapport aux rémunérations des produits d’épargne classiques, ces chiffres restent largement supérieurs. Pour rappel, le taux du Livret A étant gelé à 0,50 % depuis le 1er février 2020. L’assurance-vie, le placement phare des Français, affiche un taux moyen de 1,30 % pour le fond euros (source : Fédération Française des Assurances).

Sur le long terme, les parts de SCPI demeurent plus rentables que les autres placements présentant le même niveau de risque.

Investir dans différents types de SCPI vous donne la possibilité d’accéder à des secteurs porteurs comme la logistique ou encore la santé. Rappelons que ce sont des secteurs qui ont montré de bons signes de résilience en 2020. Les SCPI diversifiées, quant à elles, ont enregistré un taux de rendement de 4,82 %, contre 4,41 % pour les SCPI spécialisées, en 2020.

Le marché de l’immobilier d’entreprise était autrefois réservé aux investisseurs institutionnels. Au fil des années, les SCPI, apparues dans les 1960, ont définitivement changé la donne. Désormais, n’importe qui peut investir facilement dans l’immobilier tertiaire (étudiant, jeune actif, senior, etc.).

Il convient de souligner qu’un placement en SCPI reste un investissement à long terme. Autrement dit, vous devez conserver vos parts pendant plusieurs années pour lisser leur performance. En général, la durée de détention recommandée par les experts de la pierre papier est de 8 à 10 ans.

La diversification de son portefeuille de SCPI ne s’improvise pas. Il faut d’abord fixer des objectifs à atteindre (constitution de compléments de revenus, création de capital, défiscalisation immobilière, etc.). Vient ensuite la partie la plus difficile : la sélection des SCPI qui composeront votre portefeuille.

En faisant appel à un conseiller en gestion de portefeuille sur Portail-SCPI.fr, vous augmentez vos chances de trouver des SCPI adaptées à vos objectifs. Il suffit de composer le 01.44.09.87.13. Bon à savoir : les conseils fournis par l’équipe de Portail-SCPI sont gratuits. Pas d’appels surtaxés !

Pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure, laissez vos coordonnées sur Portail-SCPI.fr en remplissant un petit formulaire. Vous y trouverez une sélection des meilleures SCPI avec toutes les informations essentielles à savoir (DVM, TOF, TRI, RAN, etc.).

Quels types de SCPI choisir pour réussir la diversification de votre portefeuille de placements 

Si vous cherchez à dynamiser votre portefeuille de SCPI avec une fiscalité plus attractive, intégrez-y des parts de SCPI Européennes. Plus performantes, ces dernières offrent un accès simple au marché de l’immobilier professionnel européen.

La plupart des SCPI Européennes détiennent des actifs dans des pays puissants sur le plan économique comme l’Allemagne. Les prix de souscription oscillent entre 200 € et 1 000 €, selon la taille de la SCPI.

Positionnées sur un créneau porteur, les SCPI Santé résistent mieux à la crise sanitaire. Elles exploitent des actifs immobiliers tangibles tels que des EHPAD, des cliniques privées, des laboratoires de recherche ou encore des entrepôts pharmaceutiques.

Elles génèrent ainsi des revenus plus conséquents dans une optique de long terme. Jusqu’ici, Primovie (4,50 %) et Pierval Santé (4,95 %) restent les SCPI, spécialisées dans le secteur de santé, les plus connues en France.

Si la constitution de compléments de revenus ne constitue pas l’une de vos priorités, alors l’achat de parts de SCPI fiscale pourrait vous intéresser. En contrepartie d’une fiscalité avantageuse répartie sur plusieurs années, vos dividendes trimestriels seront moins conséquents, voire nuls. Par exemple, une SCPI Pinel vous permet d’accéder au secteur de l’immobilier résidentiel tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt à hauteur de 2 % par an. Elle se répartit sur 12 années successives.

Antoine Cesari
[email protected]

Expert patrimonial en activité depuis 2010. Spécialisé en immobilier (SCPI, LMNP, Pinel) et produits financiers (Plan Epargne Retraite, Assurance-Vie). Diplômé du Master Finance de l'Ecole de Management Léonard de Vinci.

CIF : E009507 Orias : 20009087