La SCPI Cœur de Régions poursuit sa politique d’investissement axée sur la diversification de son parc immobilier avec une nouvelle acquisition à Montreuil.

La SCPI Cœur de Régions a été lancée en 2018 par la Société de Gestion de Portefeuille Sogenial. Pour rappel, sa stratégie d’investissement consiste à se constituer un patrimoine immobilier diversifié sectoriellement et géographiquement. Ces derniers jours, la SCPI Cœur de Régions vient de finaliser sa troisième acquisition pour l’année 2021.

La SCPI Cœur de Régions a finalisé sa troisième acquisition immobilière au cours du mois de mai de l’année 2021. Il s’agit d’un local de 668 m², situé en plein centre-ville, au 38 avenue de la Résistance, à Montreuil dans le 93. Il bénéficie donc d’une localisation idéale et renforce la présence de la SCPI Cœur de Régions en Ile de France.

Le locataire de la propriété récemment acquise par Cœur de Régions est Speedy, et occupe l’actif depuis plusieurs années. C’est une entreprise tricolore spécialisée dans le diagnostic, l’entretien complet et la réparation rapide automobile. Elle compte à ce jour environ 500 centres partout en France.

Donc, l’acquéreur du nouveau local de la SCPI Cœur de Régions est à la fois fiable et solvable. Deux autres acquisitions ont déjà été réalisées par Cœur de Régions au premier trimestre 2021. Lesquelles ?

Le premier trimestre de l’année 2021 a été marqué par deux nouvelles acquisitions effectuées à Carvin et à Lyon. La première concerne un portefeuille d’actifs composé de 312 m² de locaux d’activité et de 740 m² de bureaux. Facilement accessible par l’autoroute A1, la ville de Carvin se situe à 15 km de Lens et à 25 km de Lille. Il est occupé par deux sociétés de transports (avec des durées fermes de 6 ans). Le rendement annuel de cet actif s’établit à 8,3 % (acte en main).

La deuxième acquisition réalisée par la SCPI Cœur de Régions au T1 2021 concerne un actif situé à Lyon, dans le 2e arrondissement. Idéalement situé dans le quartier Confluence, il bénéficie d’un emplacement stratégique à proximité du tramway. L’ensemble immobilier a été construit en 2017. Il a déjà obtenu les labels HQE – BBC prouvant la qualité de construction des bâtiments.

L’actif est occupé par le groupe AREAS Assurances, considéré comme le 7e réseau d’agents généraux en France. 500 points de vente sont déjà implantés sur le territoire hexagonal. Il s’agit d’un groupe d’envergure nationale avec 2 milliards d’euros d’actifs gérés. En ce qui concerne le taux de rendement de l’actif acquis par Cœur de Régions, il est estimé à 5,9 % (acte en main).

Les chiffres clés à retenir de la performance globale de la SCPI Cœur de Régions au T1 2021Grâce à cette troisième acquisition, la SCPI Cœur de Régions continue de se diversifier et de se renforcer au sein du marché immobilier de Montreuil. Sogenial sélectionne principalement les actifs situés dans des zones dynamiques pour agrandir la taille du patrimoine locatif de la SCPI Cœur de Régions. Les paramètres majeurs pris en compte sont l’accessibilité par les transports et le taux de chômage. Les baux de longues durées sont également privilégiés par la société de gestion.

La politique d’investissement instaurée par Sogenial a porté ses fruits en 2020. En effet, la SCPI Cœur de Régions termine l’année civile avec un DVM (ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché) de 6,30 %.

D’ailleurs, le prix de la part a progressé de 1,6 % sur un an. Au 1er trimestre 2021, le volume de collecte de cette SCPI de rendement a dépassé les 8 millions d’euros. Sur la même période, sa capitalisation s’élève à 34,81 millions d’euros. La SCPI Cœur de Régions enregistre un taux d’occupation financier à 96,36 % au T1 2021 ainsi qu’un taux d’occupation physique à 97,42 %.

En ce qui concerne le prix de la part de Cœur de Régions, il s’établit à 637,50 €. Le minimum de souscription pour les nouveaux associés est toujours fixé à 4 parts, soit 2 550 €. Différents modes de souscription sont possibles : au comptant, à crédit, par démembrement de propriété et versement programmé. Cœur de Régions étant une SCPI à capital variable, vous pouvez acheter de nouvelles parts à tout moment.

Benoit Yerle
[email protected]

Benoît Yerle, diplômé en Ingénierie Economique et Financière de l'Université Paris Dauphine et conseiller en gestion de patrimoine depuis 2013. Expert en SCPI, produits financiers et produits exotiques.

CIF : E009507 Orias : 20009087