Quelle est la SCPI qui rapporte le plus ?

Le marché des SCPI connaît une augmentation fulgurante, surtout en termes de volume de collecte. Il est indéniable que le placement offre un rendement plus intéressant que d’autres solutions d’épargnes bancaires par exemple, ce qui explique en partie le succès qu’il rencontre auprès des épargnants.

Partant de ce simple constat, nombreux sont les investisseurs qui se demandent quelle est la SCPI qui rapporte le plus.

Les avantages de la SCPI

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un véhicule de placement dans l’immobilier. Ainsi, la SCPI constitue un accès au marché de l’immobilier et à faible coût puisque les SCPI peuvent être acquises à partir d’une centaine d’euros.

Les investisseurs ont donc désormais à leur disposition, une solution d’investissement immobilière diversifiée et fortement mutualisée. En effet, la SCPI veille à assurer une diversification géographique et sectorielle de ses actifs.

Cela veut simplement dire que grâce à un investissement dans une seule SCPI, un épargnant peut avoir des biens immobiliers de tout type (bureaux, commerces, parkings, locaux d’activité, etc) en France mais également en zone euro.

De plus, ces divers actifs sont occupés par des locataires différents. L’investisseur bénéficie donc d’une mutualisation du risque locatif.

Aussi, il faut ajouter que la SCPI s’adapte à un large public d’investisseurs. En effet, le placement est une réponse à plusieurs objectifs patrimoniaux :

  • La création de patrimoine ;
  • La constitution de revenus complémentaires ;
  • La préparation de la retraite ;
  • La réduction d’impôts ;
  • La transmission de patrimoine.

La SCPI apparaît donc comme une solution pouvant être utilisée à différentes étapes de la vie.

Quelle est la SCPI qui rapporte le plus ?

Quelle est la SCPI qui rapporte le plus ?

Quand on parle de SCPI, la notion de rentabilité ne se limite pas au seul Taux de Distribution sur Valeur de Marché ( TDVM) communiqué par les SCPI. En effet, plusieurs autres indicateurs sont à prendre en compte pour juger de la rentabilité d’une SCPI et pour connaitre quelle est la SCPI qui rapporte le plus.

Le Taux de Distribution sur Valeur de Marché (TDVM)

Il s’agit du rendement de la SCPI. Le TDVM renseigne sur la performance, généralement, sur une année, de la SCPI. Étudié sur plusieurs années, il permet à l’investisseur de suivre la rentabilité année après année générée par la SCPI. Le TDVM s’obtient par le rapport entre le dividende brut versé et le prix moyen de la part. En 2019 par exemple, le TDVM moyen du marché des SCPI était de 4,4%.

Le Taux d’Occupation Financier (TOF)

Il s’agit d’un indicateur qui renseigne sur la performance locative de la SCPI. De ce fait, il correspond au rapport entre les loyers réellement perçus et les loyers qui seraient perçus si tout le parc immobilier était loué.

Le Taux de Rendement Interne (TRI)

Il est un indicateur qui mesure la rentabilité d’un investissement.
Il donne la performance de la SCPI sur une période donnée en prenant en compte les revenus distribués et les évolutions de parts sur la même période.

Outre ces principaux indicateurs financiers, il faut aussi s’intéresser à la capitalisation de la SCPI (sa taille), la composition de son patrimoine, le gérant, des aspects beaucoup plus qualitatifs de la SCPI.

L’on ne peut donc pas juger une SCPI comme étant la plus rentable du marché mais l’on peut se baser sur une sélection des meilleures SCPI du marché en terme de rendement et faire son choix et pour connaitre quelle est la SCPI qui rapporte le plus sur le marché. Nos professionnels sont disponibles pour vous accompagner dans votre projet et sa mise en place. N’hésitez pas à les contacter.