scpi à lille

Lille est la 4ème ville la plus peuplée de France et présente de nombreux atouts notamment en matière d’immobilier et de marché locatif. Les SCPI, séduites par cette ville, n’hésitent pas à y investir. Il faut rappeler que Lille est une ville située dans le triangle européen de Paris-Bruxelles-Londres et permet grâce à son important réseau routier, ferré et son aéroport, de rejoindre plusieurs capitales françaises en peu de temps. Ce positionnement, qui est d’ailleurs l’un des ses principaux atouts lui permet également d’être au cœur des activités économiques européennes et de ce fait, d’attirer un grand nombre d’entreprises ce qui favorise son développement sur le plan économique.

Toujours sur le plan de sa localisation géographique, la ville est située à une heure de Paris, la capitale française ce qui permet d’attirer en plus des investisseurs et autres cadres, un flux important de touristes avec pour conséquence à terme, un tissu économique local beaucoup plus solide.

Autre atout de la ville de Lille et pas des moindres, son important pôle universitaire. En effet, Lille compte un nombre important d’universités et d’écoles supérieures qui attirent un nombre important d’étudiants. De plus, elle intéresse beaucoup de touristes du fait qu’elle compte plusieurs musées et un patrimoine architectural tout aussi important.

Enfin, le marché immobilier de la ville lilloise connaît un dynamisme qui permet aux investisseurs de tirer de leurs investissements, de bons rendements.

Pour en revenir aux SCPI, tous ces éléments sont des facteurs incitatifs dans le cadre d’investissements dans la ville de la part de sociétés de gestion.

Les SCPI à Lille

Plusieurs SCPI investissent à Lille. Au nombre de celles-ci :

  • Epargne Pierre

Parmi les SCPI à Lille, la SCPI Epargne Pierre. C’est une SCPI qui a été créée en 2013 et qui est gérée par le Groupe Voisin. Elle est une SCPI à capital variable c’est à dire, une SCPI au sein de laquelle l’achat et la revente peuvent être effectués à tout moment.

Sa politique d’investissement est orientée principalement vers l’immobilier de bureaux dans toute la France : Ile-de-France et Province. Sa capitalisation à fin 2017 est de 202 678 785 € et elle compte plus de 3000 associés. Sur la même année, elle a généré un rendement de 5,97% ce qui la classe parmi les meilleures SCPI du marché avec un patrimoine constitué de 47 immeubles.

  •  Parc de l’Innovation, Le Lazaro, 167 B Rue de Ménin, Marquette-lez-lille (59)

Il s’agit d’un immeuble mixte de commerces et de bureaux de 1517 mètres carrés situé dans une zone économique. L’immeuble est situé à 15 minutes de Lille et a été acquis en état futur d’achèvement avec une livraison prévue à fin 2018.

  • Urban Pierre 2, SCPI à Lille

Urban Pierre 2 est une SCPI fiscale à capital fixe. C’est une SCPI de déficit foncier, c’est à dire qu’elle permet aux investisseurs de réduire le montant de leur imposition en procédant à la déduction du montant de leurs travaux.

L’objectif de cette SCPI est de se constituer un patrimoine composé d’immeubles à usage d’habitation selon le dispositif du déficit foncier. Le capital de la SCPI est actuellement fermé à la souscription. Au titre des immeubles, figurant dans son patrimoine :

  • Le 1, Place Sébastopol à Lille

Il s’agit d’un immeuble résidentiel entièrement rénové, il répond à la politique d’investissement de la SCPI qui veut que, le patrimoine soit composé d’immeubles bourgeois, de caractère, dans des quartiers vivants et commerçants.

Les SCPI n’hésitent donc plus à investir à Lille. Plusieurs raisons justifient ce choix notamment le fait du développement d’un large pôle universitaire et économique ainsi que son statut de grande capitale industrielle. Hormis tous ces aspects, il ne faut pas oublier que Lille se situe au « carrefour » de la zone euro.