volatilité d'un investissement en SCPI

Les marchés bougent selon l’actualité, les rumeurs, les nouvelles … En ce moment avec la Grèce et l’incertitude qui règne autour de la zone euro, la volatilité des marchés est assez élevée. Cela dit, pour des épargnants ayant investi de façon appropriée, cela ne devrait avoir que peu d’importance.

La volatilité est une variable faisant partie de tout investissement. Les marchés montent et baissent, et parfois de façon plus rapide et soudaine que d’autres. Cette semaine avec le cas grec n’est en rien différent.

Si vous êtes à l’affût de l’actualité, vous êtes certainement au courant que le marché a beaucoup oscillé du fait que la Grèce a fait défaut au Fond Monétaire Internationale (FMI), et qu’elle pourrait éventuellement sortir de la zone euro. La seule chose qui est certaine c’est qu’il y’aura toujours de l’incertitude, et si ce n’est pas lié à la Grèce, ce sera lié à tout autre événement dans le futur.

Pour certains investisseurs, il peut être excitant/frustrant/effrayant de suivre avec attention les nouvelles de marchés. En fait, cela pourrait même vous faire sentir que vous devriez agir par rapport à vos investissements. Bien sûr, la plupart du temps, la bonne décision est de n’absolument rien faire.

L’émotion et l’investissement ne font pas bon ménage, et à des moments comme celui-ci vous serez face à des spéculateurs qui cherchent des rendements très court terme (ou tout du moins qui voudraient éviter des pertes très courts termes). Tandis que pour les épargnants, c’est le rendement long terme qui nous intéresse.

Que se passe-t-il exactement en ce moment ?

La Grèce, qui fait partie de la zone euro, a du mal à rembourser ses dettes et a effectivement fait défaut à un prêt qu’elle devait rembourser en Juillet. Cela a des implications sur l’euro, qui est utilisé par plus de 19 pays, incluant les grandes puissances allemandes et françaises.

Étant donné que la Grèce a du mal à rembourser ses emprunts, il n’est pas clair si la Grèce pourra ou continuera à utiliser l’euro comme sa monnaie principale. C’est ce type d’incertitudes qui affectent grandement les marchés financiers.

Sur le long terme, que la Grèce demeure ou quitte la zone euro, cela affectera que très peu un investissement en SCPI.

Comment une incertitude sur le marché peut affecter la volatilité d’un investissement en SCPI?

Pour répondre simplement : les incertitudes de marchés n’affectent que très peu un investissement en SCPI. Il s’agit en effet d’un investissement relativement long, qui plus est concerne l’immobilier. Or, ce dernier a toujours été décorrélé des marchés financiers.

Étant donné qu’un investissement en SCPI n’a aucune exposition en actions, ou en obligations. Quelle que soit la situation de la Grèce, la volatilité d’un investissement en SCPI n’en sera point changé.

Bien sûr la meilleure stratégie à prendre pour un investisseur est d’avoir un portefeuille bien diversifié. Nos conseillers en gestion de patrimoine vous aident justement à bien concevoir votre portefeuille afin que vous ne soyez pas exposés uniquement à un seul type d’actifs ou à une seule zone géographique.