Critères financiers de la Scpi à retenir - image

La Scpi est un placement immobilier qui attire de plus en plus d’investisseurs. En effet, cet investissement permet une meilleure rentabilité associée à un risque bien maîtrisé. De plus, il permet à chaque investisseur de placer son argent dans un patrimoine immobilier de qualité.

Outre ces divers avantages, la Scpi est une société réglementée, agréée et contrôlée par l’autorité des marchés financiers. Elle offre une meilleure transparence pour ses associés à travers la publication de bulletins d’information trimestriels ou annuels et des notes d’information retraçant ses réalisations, ses objectifs et ses prévisions. De ce fait, avant d’ investir en Scpi, l’investisseur peut obtenir toute information jugée utile pour réaliser son investissement. D’ ailleurs, afin d’effectuer un bon placement en Scpi, l’investisseur se pose la question de savoir quels sont les critères financiers de la Scpi à retenir.

Qu’est ce qu’un investissement en Scpi ?

La Scpi est un support d’investissement qui a pour objet d’investir dans des biens immobiliers locatifs. Un gérant se charge du déroulement de l’investissement de la sélection des biens à leur mise en location. Une fois le patrimoine immobilier constitué et mis en location, chaque associé perçoit un revenu foncier net de charge et ce au prorata de ses parts détenues. De plus, il existe plusieurs types de Scpi:t la Scpi de rendement, la Scpi fiscale et la Scpi de plus value. Chaque type permet de réaliser un objectif précis soit le rendement, soit la défiscalisation ou la plus value. Il est également possible d’investir en Scpi suivant plusieurs formules de souscription notamment au comptant, via crédit bancaire, en démembrement ou via contrat d’assurance vie.

À travers ces types et ces méthodes de souscription, la Scpi est une solution d’épargne adaptée pour chaque profil et pour chaque objectif puisqu’elle est :

  • Flexible : l’investisseur a la possibilité de se constituer des parts de Scpi suivant ses moyens financiers;
  • Accessible : contrairement à l’investissement en immobilier direct qui nécessite des sommes importantes, la Scpi est un placement immobilier à faible ticket d’entrée ;
  • Rentable : la Scpi permet de réaliser un taux de rendement intéressant ;
  • À risque maîtrisé : le risque est mutualisé sur plusieurs biens et entre plusieurs locataires ;
  • Transparente : à travers ses bulletins d’informations trimestriels et annuels, la Scpi fournit toute information concernant le projet d’investissement;
  • Assure plusieurs objectifs : la Scpi de rendement a pour objectif principal la rentabilité, la Scpi fiscale a pour objectif la défiscalisation et la Scpi de plus value a pour objectif de réaliser une plus value.

Critères financiers de la Scpi à retenir
Critères financiers de la Scpi à retenir

Avant de souscrire aux parts de Scpi, l’investisseur peut solliciter un conseiller en gestion de patrimoine spécialisé afin de l’orienter dans son choix. De plus, il peut appuyer son choix sur de nombreux critères financiers. En effet, les critères financiers de la Scpi nous renseignent sur l’état de santé de la Scpi, ses performances, ses objectifs, sa stratégie d’investissement et ses résultats. Ainsi l’investisseur pourra choisir la meilleure Scpi qui correspond le mieux à sa situation, ses objectifs et à ses attentes.Parmi les critères financiers de la Scpi qu’il faut retenir on peut citer :

La forme du Capital

La Scpi peut être à capital fixe ou à capital variable. En effet, la Scpi à capital fixe est une Scpi dont le capital est fixé statutairement. À la fin de la période souscription c’est à dire quand le capital fixé est atteint, les investisseurs ne peuvent y souscrire. Contrairement à la Scpi à capital fixe, la Scpi à capital variable est une Scpi à laquelle les investisseurs peuvent souscrire à tout moment puisque le capital est variable.

Le TDVM

Le taux de distribution sur valeur du marché est un indicateur du taux de rentabilité annuelle de l’investissement. Il a été en 2018, de 4,43% en moyenne.

Le Dividende distribué

Le dividende distribué correspond aux revenus locatifs et financiers de la Scpi distribué aux associés.

Le délai de jouissance

Le délai de jouissance correspond à la date d’effet de l’investissement. Autrement dit, la date à partir de la quelle l’investissement prend effet.

Le prix de souscription

Le prix de souscription aux parts de Scpi correspond au prix unitaire d’une part. Il diffère d’une Scpi à une autre.

La valeur de réalisation

La valeur de réalisation correspond à la somme de la valeur vénale des immeubles et de la valeur nette des autres actifs de la société, notamment les actifs financiers.

Le taux d’occupation financier : TOF

Le taux d’occupation financier nous renseigne sur la performance locative de la Scpi. Il correspond au rapport entre les loyers facturés et les loyers si tout le patrimoine immobilier avait été loué.

La capitalisation

La capitalisation correspond au résultat de la multiplication du nombre de parts sociales par le prix de souscription d’une part. Ce montant peut être calculé à tout moment.

La réglementation oblige toute Scpi à publier et à mettre à la disposition du grand public des bulletins d’informations trimestriels et annuels, des notes d’information ainsi que les statuts la Scpi. Ces documents retracent la stratégie d’investissement de la Scpi, ses réalisations et ses prévisions. Cette réglementation vise à assurer aux associés et aux futurs investisseurs une information pertinente et un meilleur contrôle.
Ces documents informationnels permettent une meilleure transparence pour les associés et pour les investisseurs souhaitant souscrire à la Scpi.
Dans les bulletins d’information publiée par la Scpi on retrouve les critères financiers de la Scpi qui sont des paramètres qui nous renseignent sur l’état de la Scpi, son rendement, ses performances et ses résultats. À travers ces critères financiers de la Scpi, l’investisseur pourra faire des prévisions sur son investissement, choisir la meilleures Scpi disponibles sur le marché et réaliser un placement de qualité.
De plus, l’investisseur pourra solliciter un conseiller en gestion de patrimoine spécialisé disposant d’une expérience dans de nombreux domaine d’activité. Ainsi, l’investisseur pourra réaliser un bon placement en Scpi correspondant à ses objectifs, ses moyens financiers et ses attentes.