Les SCPI investissent davantage dans le secteur de la logistique. S’agit-il vraiment d’un nouvel eldorado pour les investisseurs immobiliers 

Les secteurs de l’E-commerce et de la logistique sont les grands gagnants de la crise sanitaire. Ils sont en pleine expansion, et offrent de nombreuses opportunités d’affaires aux investisseurs. C’est pourquoi certaines catégories de SCPI se ruent sur le secteur de la logistique. Il est considéré comme un nouvel eldorado des SCPI.

La logistique occupe une place prépondérante dans le cycle de développement d’une entreprise. C’est notamment le cas des grands groupes de distributions proposant des services de livraison à l’échelle mondiale. Elles utilisent quotidiennement des équipements logistiques visant à faciliter la gestion des stocks, et à optimiser les délais de livraison.

Pour rappel, l’immobilier logistique rassemble tous les actifs à usage d’entrepôts ou encore de locaux d’activité. Il s’agit d’un secteur en pleine expansion en France. Il séduit notamment les E-commerçants désireux de réduire les coûts et la durée de livraison. Et cela participe activement à l’accroissement de la demande sur le marché de l’immobilier de logistique. Concernant l’offre, elle reste jusqu’à ce jour insuffisante.

Dans l’objectif d’augmenter durablement l’offre sur le marché, de nouveaux actifs immobiliers logistiques doivent être construits. Ils feront ensuite l’objet de travaux de modernisation pour assouvir les besoins actuels en matière d’optimisation logistique.

Avant, l’immobilier de la logistique était toujours réservé aux investisseurs institutionnels. Il est devenu aujourd’hui possible d’y accéder plus rapidement via les Sociétés Civiles de Placement Immobilier. De plus, le ticket d’entrée est accessible à partir de 200 euros.

De plus en plus de SCPI logistiques disponibles sur le marchéLe nombre de SCPI logistiques disponibles sur le marché continue d’augmenter. Elles font partie des SCPI thématiques les plus prometteuses avec un taux de rendement de 4,41 %, derrière celui des SCPI de commerces : 4,67 % (source : ASPIM-IEIF).

Les sociétés de gestion s’intéressent davantage au secteur de la logistique dans une optique de diversification du patrimoine. En sélectionnant des emplacements stratégiques, certaines d’entre elles parviendront à dégager des rendements plus généreux à travers leurs SCPI respectives.

Il est très avantageux d’ingérer des SCPI logistiques dans son portefeuille d’actifs immobiliers. Elles sont à la fois rentables et porteuses d’avenir.

Parmi les principales SCPI investies sur le secteur de la logistique, on peut citer notamment LF Opportunité Immo et Activimmo. La première étant gérée par la société de gestion La Française AM, et la seconde est gérée par le groupe Alderan.

La SCPI LF Opportunité Immo est ouverte à la souscription depuis 2012. Elle porte une attention particulière à la sélection de ses actifs immobiliers locatifs. Les biens immobiliers présentant des caractéristiques recherchées par les petites et moyennes entreprises (PME) et d’autres filiales locales d’envergures sont préconisés par la SCPI LF Opportunité Immo.

70 % du patrimoine locatif de la SCPI Activimmo est attribué au secteur de la logistique, contre 75 % pour la SCPI LF Opportunité Immo. Les acquisitions organisées et finalisées par cette SCPI thématique concernent notamment les entrepôts ou des locaux d’activités. Ils sont ensuite loués à des sociétés de renommée à l’instar de Kapa Reynolds.

Louis Legasse
[email protected]

Expert patrimonial en activité depuis 10 ans. Spécialisé en immobilier et produits financiers. (Master Banque/Finance à l'Université Panthéon Sorbonne).

CIF : E009507 Orias : 20009087