primonial reim

Agréé le 16 décembre 2011, Primonial Reim (Real Estate Investment Management) est une société de gestion qui a pour buts : la création, la gestion et la commercialisation de produits de placements financiers. Primonial Reim est une filiale du groupe Primonial.

Cette dernière lance sa machine financière en 1989 et décide à ce moment là de se spécialiser dans la gestion d’actifs immobiliers. En 20 ans, le groupe Primonial est devenu l’un des protagonistes les plus rentables du marché financier français. En 2014, le groupe Primonial s’est fait octroyer le prix de « la Société la plus innovante du marché » par les professionnels du Palmarès 2014 de la gestion de fortune.

Primonial Reim étant la filiale du groupe Primonial, a hérité de ses atouts principaux qui sont : une multiplicité de produits, des offres exhaustives et une ouverture architecturale.

Primonial Reim s’impose de manière significative dans le marché financier français mais aussi européen avec un encours global de presque 6 milliards d’euros en Décembre 2015. L’ascension de Primonial Reim est due à:

  • Son panel diversifié de produits financiers, on note : des SCPI (société civiles de placements immobiliers), des OPCI (organisme de placement collectif immobilier) et des SCI (société civile immobilière).
  • Sa stratégie nuancée entre les investissements en bureaux, en commerces, en établissements de santé et d’éducation. En fonction d’une analyse poussée des marchés et des mouvements financiers, Primonial Reim a su étendre son champ d’action d’investissement.
  • Sa répartition géographique calculée en fonction des régions les plus propices à l’investissement, allant des grandes villes notamment Paris aux régions les plus éloignées.
  • Sa proximité relationnelle avec ses locataires à l’instar de son équipe d’Asset Management, Primonial Reim se démarque par la valorisation perpétuelle de ses actifs immobiliers en fonction des besoins de ses locataires.

Il faut noter que Primonial Reim s’est doté de l’agrément AIFM (Alternative Investment Fund Manager) pour gérer des FIA (Fonds d’Investissement Alternatifs) qui sont des fonds de placements collectifs qui ne rentrent pas dans la catégories des OPCVM (les organismes de placements collectifs en valeurs mobilières).

La notoriété de Primonial Reim en France

Primonial Reim gère 4 SCPI de rendement (Primovie, Ufifrance Immobilier, Patrimmo Commerce et Primopierre), 1 SCPI fiscale (Patrimmo Habitation 1) et 1 SCPI immobiliers résidentiels (Patrimmo Croissance).

–       Primovie est une SCPI de rendement ouverte à la souscription, créée en 2012, elle est l’une des premières à investir dans le domaine de la santé et de l’éducation. Primovie s’est développée au fil des années d’une manière significative, elle a investi dans des zones stratégiques et choisies des locataires de renom afin de sécuriser ses placements. Preuve à l’appui, Primovie a acquis : 2 EHPAD à Montélimar au premier trimestre 2015 d’une valeur de 12 millions d’euros et 2 actifs immobiliers dont des bureaux et une crèche d’une valeur de 35 millions d’euros. Primovie se donne pour ambition de valoriser l’immobilier de la santé et de l’éducation. Avec un prix de souscription de 191 euros, vous investirez dans un placement plus qu’intéressant et prometteur. Avec un taux d’occupation financier de 98,1%, Primovie est sans conteste une jeune SCPI prometteuse.

–       Ufifrance Immobilier est une SCPI de rendement à capital fixe fermée à la souscription cependant il est possible d’acquérir des parts sur le marché secondaire, créée en 1988 et gérée par le groupe Primonial depuis 2011, elle investit particulièrement dans les actifs immobiliers de bureaux et de commerces en centre-ville. Ufifrance Immobilier assure une stratégie d’investissement sensible aux facteurs sociaux et géographiques. En effet, Ufifrance Immobilier investit en fonction de l’occupation de la zone de localisation de l’immeuble et de la demande locative présente sur le marché immobilier. L’ensemble des ses actifs immobiliers sont concentrés en Ile-de-France, récemment Ufifrance Immobilier a acquis un actif immobilier unique à Paris pour une valeur de 36 millions d’euros loué à la Banque Privée Européenne.

–       Patrimmo Commerce est une SCPI de rendement à capital variable ouverte à la souscription, créée en 2011, elle investit principalement dans des commerces tels que des centres commerciaux ou des galeries commerciales en zone urbaine. Avec 151 commerces répartis à 55% en Ile-de-France, Patrimmo Commerce se spécialise en immobilier de commerces et donne la possibilité à tout investisseurs d’avoir accès d’une manière indirecte à l’immobilier commercial. Sa politique d’investissement est fondée sur la diversification du patrimoine et la sélection minutieuse des actifs immobiliers. Pour investir dans Patrimmo Commerce, il faut se hâter d’acheter un minimum de 10 parts valant chacune 191 euros.

–       Primopierre est une SCPI de rendement  à capital variable ouverte à la souscription, créée en 2008, elle investit principalement en immobilier d’entreprise. Primopierre détient un patrimoine d’immeubles d’entreprise neufs ou améliorés. Les prouesses financières de Primopierre sont très intéressantes, elle a su garder un rendement attractif malgré les aléas que subit le marché financier (5,22 en 2015). Primopierre a perçu plus de 300 millions d’euros au cours de l’année 2015 et détient plus de 50 actifs principalement situés en région parisienne. Avec un prix de souscription de 196 euros par parts et une distribution de 9,8 euros par part, il serait dommage de ne pas se lancer dans l’immobilier d’entreprise. En résumé, les avantages de Primopierre sont :

  • Elle dispose d’un haut niveau de diversification.
  • Elle assure une mutualisation des risques.
  • Elle se fonde sur une optimisation patrimoniale par la sélection d’actifs immobiliers de valeur et de locataires de renom (EDF, Crédit Agricole, France Telecom).
  • Elle assure enfin une pérennité de gestion qui s’avère un gage de quiétude pour les investisseurs.

–       Patrimmo Habitation 1 est une SCPI fiscale à capital fixe fermée, à noter que les SCPI fiscales sont celles qui offrent une adhésion à prix accessible et un investissement défiscalisant. En effet, Patrimmo Habitation 1 est une SCPI qui permet à ses investisseurs de réduire leurs impôts par l’utilisation du dispositif Scellier BBC (Bâtiment Basse Consommation). Ce dernier permet de réduire ses impôts sur le revenu de 22% sur le montant de l’investissement. Rigoureuse et sélective, Patrimmo Habitation 1 opte pour l’immobilier résidentiel situé majoritairement en France plus précisément en Ile-de-France.

Elle s’engage à choisir des actifs immobiliers stratégiquement positionnés en fonction des zones d’emplois, de l’accessibilité aux transports et des zones à forte densité démographique (zone A et zone A bis). Si vous décidez de rentrer dans la locomotive Scellier, vous devez savoir que :

  • Cet investissement permet de bénéficier d’une réduction fiscale allant de 22% à 25%.
  • Il n’ y a pas de montant raisonnable d’investissement, ce dernier doit être mesuré en fonction de votre budget et de votre aptitude à accepter les risques. Il est bon de se référer à des professionnels de la gestion des patrimoines qui sauront vous guider.
  • Investir dans Patrimmo Habitation 1, c’est investir dans le long terme car la durée minimale de conservation des parts est de 12 ans et la durée maximum 15 ans.
  • L’appellation Bâtiment Basse Consommation est un label qui répond aux exigences de  la Grenelle Environnement en matière de développement durable.

Patrimmo habitation 1  offre un investissement rentable et défiscalisant respectant l’environnement.

–       Patrimmo Croissance est une SCPI de rendement à capital variable ouverte à la souscription, elle est spécialisée en immobilier résidentiel. Sa stratégie d’investissement est l’acquisition d’actifs immobiliers en nue-propriété avec la détention de 82 actifs et la promesse de 15 autres. Patrimmo Croissance concentre ses achats sur les territoires en déficit de logements pour éviter l’influence démographique et les fluctuations foncières. Elle donne la possibilité aux investisseurs d’acheter en pleine propriété des parts de la SCPI, le plus souvent en nue-propriété. Ces actifs immobiliers sont répartis en:

  • Nue-propriété des biens acquis par Patrimmo Croissance
  • Usufruit temporaire acquis par des bailleurs sociaux

Avec une collecte de 813.940 euros et une capitalisation de 20,9 millions d’euros, Patrimmo Croissance a su trouver sa place dans le marché de l’immobilier résidentiel. Le prix de la part s’élève à 492,60 euros depuis septembre 2015 et le minimum de parts à souscrire est de 10.

Les avantages de Patrimmo Croissance sont :

  • Une déduction de l’ISF grâce à des usufruitiers bailleurs sociaux
  • Une réévaluation des parts perpétuelle
  • La perception d’une plus value de plus de 5% par an
  • Le prix payé pour l’acquisition d’un bien devient moins expansif

 L’implantation de Primonial Reim en Europe

Primonial Reim veut étendre son marché d’investissement à toute l’Europe, elle s’est tournée en premier lieu vers l’Allemagne et la Belgique. Avec 4 projets en cours en Allemagne, Primonial Reim brille par l’acquisition d’un centre commercial en Belgique pour un coût total de près de 60 millions d’euros.

Après la diversification de ses secteurs (commerces, santé, éducation, nue-propriété), Primonial Reim entend bien continuer son expansion à l’étranger. Pour l’aider dans son implantation, elle s’est associée à des sociétés d’Asset et de Property de la place dans le cadre d’une joint-venture (coentreprise). Primonial Reim se projette aussi en dehors de la zone euro pour des investissements avenirs.

PRIMONIAL REIM

DECOUVREZ PRIMONIAL REIM