Sociétés civiles de placement immobilier fiscales

L’investissement en Société civile de placement immobilier suscite l’intérêt de nombreux investisseurs que ce soit les Scpi de rendement ou les Sociétés civiles de placement immobilier fiscales.

L’engouement des investisseurs pour les SCPI de rendement est directement lié au rendement qu’elles réalisent puisqu’elles restent les plus dominantes par rapport aux autres placements présents sur le marché tandis que pour les Sociétés civiles de placement immobilier fiscales, l’intérêt réside essentiellement dans le fait qu’elles permettent de bénéficier de certains avantages fiscaux.

Cependant, si on s’intéresse aux Scpi dîtes Fiscales, il est nécessaire de définir les différentes catégories qui la composent  notamment les scpi Pinel, Malraux, Déficit Foncier ainsi que les avantages de ces Sociétés civiles de placement immobilier fiscales.

Les Sociétés civiles de placement immobilier fiscales

Sociétés civiles de placement immobilier fiscales - AVANTAGES

La Scpi fiscale est un support de placement immobilier locatif qui a pour objet d’investir exclusivement dans des actifs d’habitation. Un gérant agréé par l’autorité des marchés financier se charge de la sélection, l’acquisition, la gestion ainsi que l’entretien de tout le parc immobilier. Leur concept ne diffère pas des Scpi de rendement, la seule différence réside dans l’objectif de chacune puisque l’une recherche le rendement  et l’autre recherche la défiscalisation.

L’investissement en Scpi Fiscale offre essentiellement un avantage fiscal pour chaque souscripteur.

Il existe différents types de Sociétés civiles de placement immobilier fiscales, nous avons sélectionné les Scpi les plus connues sur le marché notamment pour les avantages défiscalisants qu’elles proposent.

La Scpi Pinel

La Scpi Pinel investit essentiellement dans des biens d’habitation neufs ou rénovés. Une société de gestion se charge de la sélection, l’acquisition et de leur mise en location. Le fonctionnement de la Scpi Pinel repose essentiellement sur une règle fiscale qui est la loi Pinel, celle-ci permet à chaque détenteur de part, de bénéficier d’un allègement fiscal, soit une réduction d’impôt de 12,18 ou 21% pour toute durée de location de 6,9 ou 12 ans.

La Scpi Malraux:

La Scpi Malraux, tout comme la Scpi Pinel, est une Scpi fiscale. Elle investit dans  des Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager.Elle dispose d’une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers qui s’occupe de la sélection et d’acquisition de biens anciens à rénover et de la réalisation des travaux de réhabilitation nécessaires. La Scpi Malraux repose sur une loi de défiscalisation  qui est la loi Malraux.

En effet, la loi Malraux est une loi défiscalisante qui permet de bénéficier en une seule fois d’une réduction d’impôts de 22% ou 30% selon la zone géographique où se situe le bien.

La Scpi Déficit Foncier :

La  SCPI déficit foncier est une SCPI fiscale qui a pour but la réduction de l’assiette imposable. La Scpi Déficit Foncier investit essentiellement dans de l’immobilier d’habitation ancien à rénover, qui nécessite des travaux de restauration et d’entretien.

Les charges engendrées par la suite feront l’objet d’une réduction de l’assiette imposable du contribuable à hauteur de 10 700 Euros par An, l’excédent pouvant être reporté sur les dix années suivantes.

En effet, les charges déductibles concernent essentiellement les charges d’intérêts sur emprunts, les charges d’entretien, de rénovation, d’assurance …etc. Elles seront déduites des revenus fonciers perçus par le contribuable.

N.B : Le déficit foncier est obtenu  lorsque les charges déductibles sont supérieures aux revenus fonciers perçus

Avantage des Scpi fiscales :

Sociétés civiles de placement immobilier fiscales - AVANTAGES

D’une manière générale, les Scpi dîtes Fiscales ont un seul avantage commun : la défiscalisation. Néanmoins d’une manière particulière les avantages diffèrent d’une Scpi à une autre puisque les modalités d’application ne sont pas les mêmes. Prenons le cas de la Scpi Pinel, Malraux et déficit foncier.

Avantage de la Scpi Pinel :

Comme dit plus haut, la Scpi Pinel a vocation de réduire l’impôt du contribuable, elle permet également de :

  • De se constituer un patrimoine immobilier à faible coût. Elle est accessible à quelques centaines d’Euros contrairement à l’investissement direct dont le ticket d’entrée est plus important;
  • de faire profiter à chaque souscripteur au parts de scpi d’une réduction sur l’assiette imposable qui varie selon la durée de la mise en location de chaque épargnant, elle peut aller jusqu’à 21% pour une durée d’engagement de 12 ans;
  • d’Éviter aux épargnants, tout souci de gestion;
  • Se diversifier sur de l’immobilier de qualité puisque la Scpi pinel investit dans des biens à usage d’habitation qui sont neufs ou rénovés ;
  • De mutualiser les risques sur plusieurs biens et entre plusieurs locataires.

Avantage de la Scpi Malraux:

Semblablement au Sociétés civiles de placement immobilier fiscales citées plus haut, La Scpi Malraux a vocation de réduire l’impôt du contribuable elle permet aussi de :

  • De protéger le patrimoine architectural, urbain et paysager, puisqu’elle investit essentiellement dans l’immobilier prestigieux ;
  • Se constituer un patrimoine immobilier à faible coût ;
  • Faire bénéficier l’associé d’une réduction d’impôts définie par la loi Malraux soit une réduction d’impôts applicable une seule fois de 22% ou 30% selon la zone géographique où se situe le bien;
  • Eviter à l’épargnant tout souci de gestion en ce qui concerne le bien ;
  • De diversifier le patrimoine et mutualiser les Risques.

Avantage de la Scpi Déficit Foncier :

La Scpi déficit foncier dispose de nombreux avantages, d’une manière globale, elle permet :

  • La constitution d’un patrimoine immobilier à faible coût ;
  • La délégation de la gérance à la société de gestion qui assure une gestion professionnelle ;
  • La déduction des charges (travaux d’entretien, de rénovation, frais d’assurance, intérêts d’emprunts, etc) de son revenu foncier à hauteur de 10700 Euros ;
  • La possibilité de reporter le surplus dégagé lors de la déduction des charges sur plusieurs années ;
  • Les risques sont mutualisés entre plusieurs locataires et sur plusieurs biens ;

Les Sociétés civiles de placement immobilier fiscales sont une solution pour tout investisseur souhaitant bénéficier des avantages fiscaux cités ci-dessus. En plus de la défiscalisation qu’elles offrent, elles permettent à chaque souscripteur de choisir la formule qui répond le mieux à ses objectifs notamment la Scpi Pinel, Malraux et Déficit foncier.

Ainsi chaque souscripteur choisira une catégorie de Scpi Fiscale conformément  à l’avantage qu’il souhaite en tirer.

Des conseillers en gestion de patrimoine restent à votre disposition pour en sélectionner les meilleures.