defiscalisation scpi

La défiscalisation avec les SCPI

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), voilà un investissement qui a encore de beaux jours devant lui !

En effet, la large gamme de SCPI qui existe, laisse aux investisseurs le choix de celle qui répond le mieux à leurs objectifs patrimoniaux ; objectifs qui varient d’une personne à une autre. Ces objectifs peuvent tout aussi bien être une recherche de revenus complémentaires, qu’une recherche de valorisation de patrimoine ou encore une recherche de réduction de l’imposition.

Le choix d’investissement va donc dépendre de l’objectif recherché. Pour réduire leurs impôts, les investisseurs se tourneront donc vers des SCPI « défiscalisantes ou fiscales ». Il faut noter qu’elles présentent la particularité de servir un taux de rentabilité faible contrairement aux SCPI de rendement.

La SCPI à laquelle vous souscrivez doit donc être celle qui est en adéquation avec vos objectifs/ besoins.

Ainsi, au nombre des SCPI fiscales, nous avons :

Ce sont des SCPI (anciennement Duflot ou Scellier) qui offrent l’avantage fiscal procuré par le dispositif de la loi Pinel au même titre qu’un investissement locatif réalisé en direct sous ce dispositif. Ce type de placement permet donc une défiscalisation.

Ainsi donc, comme pour un investissement immobilier direct sous le dispositif Pinel, souscrire des parts d’une SCPI Pinel permettra au porteur de parts de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% en fonction de la durée de location qui doit être de 6,9 ou 12 et porter sur un bien neuf.

La SCPI devra réaliser un investissement d’une valeur maximale de 300 000 euros. Dès lors que toutes ces conditions sont remplies, l’investisseur se verra appliquer une réduction d’impôt, réduction qui sera calculée sur la base du montant souscrit au sein de la SCPI et non sur la valeur du bien.

Il est à noter que les SCPI Pinel sont indiquées pour des personnes souhaitant réaliser une opération de défiscalisation et investir sur du long terme.

Zoom sur la SCPI URBAN VITALIM

La SCPI URBAN VITALIM est une SCPI fiscale « Pinel » gérée par la société Urban Premium dont le prix de la part s’élève à 500 euros. La loi Pinel fait partie des niches fiscales de la pierre papier. L’investissement réalisé via cette SCPI sera éligible au dispositif Pinel, grâce au respect des conditions de plafonds de loyers et de ressources des locataires.

Elle vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt, d’une défiscalisation égale à 21% du prix de souscription sur 12 ans de détention (dans la limite annuelle de 300 000 euros de souscription par an). Cette SCPI opère une politique d’investissement sélective et s’attache à sélectionner soigneusement l’emplacement géographique de ses actifs et qui vise à acquérir de l’immobilier locatif en centre-ville constitué :

  • d’immeubles anciens à réhabiliter répondant après travaux aux normes réglementaires de décence et énergétiques ;
  • d’immeubles de bureaux à transformer en logements.

défiscalisation famille horizon

Les SCPI déficit foncier

Le déficit foncier est un dispositif de droit commun permettant de réduire le montant des revenus imposables. En effet, grâce au déficit foncier, le contribuable peut déduire ses charges de ses revenus fonciers (charges d’entretien, travaux, rénovation, etc).

Ainsi, en investissant dans une SCPI de déficit foncier, le principe qui sera appliqué à l’investisseur sera le même. Le déficit est imputable aux revenus fonciers dans la limite de 10 700 euros. Ce déficit foncier est reportable sur les dix années suivantes.

Les SCPI de déficit foncier sont préconisées pour des personnes qui se situent dans la tranche haute d’imposition.

Exemple de la SCPI URBAN PIERRE 3

La SCPI URBAN PIERRE 3 est une SCPI créée en 2015 et dont le patrimoine est composé d’immeubles ou partie d’immeubles à usage d’habitation, exclusivement orienté vers le bâti ancien à rénover. Elle est gérée par la société Urban Premium.

La majorité du patrimoine qu’elle a constitué se situe essentiellement en centre-ville, dans les provinces. Elle est une SCPI à capital fixe dont le montant minimal d’investissement s’élève à 5 000 euros. La rentabilité attendue pour l’année 2016 est d’environ 2,5%.

Les SCPI Malraux

Le dispositif Malraux, mis en place afin d’encourager la réhabilitation des immeubles anciens, est un dispositif fiscal qui permet d’obtenir une réduction d’impôt de 30% à la condition d’avoir réalisé des travaux sur l’immeuble et de conserver les parts de la SCPI durant 9 ans. La réduction d’impôt s’applique donc sur la quote-part de travaux réalisés. Les avantages fiscaux sont donc important.

Ainsi, ce dispositif s’applique aussi aux SCPI et tout comme pour la réduction Pinel, par exemple, la base de la réduction est le montant souscrit dans la SCPI. Cette catégorie de SCPI convient aux personnes ayant de gros revenus.

SCPI PIERRE INVESTISSEMENT 9

Créée en 2014, cette SCPI est gérée par la société de gestion Inter Gestion. C’est une SCPI à capital fixe, qui a pour objectif principal, la gestion et la restauration d’un patrimoine immobilier résidentiel dans le cadre de la loi Malraux. Le prix de la part est fixé à 1 000 euros et il faut un investissement minimal de 5 000 euros soit 5 parts.

SCPI Fiscales

DECOUVREZ LES TROIS GRANDES CATEGORIES DE SCPI FISCALES