financement des scpi par le crédit foncier

Investir en SCPI en ayant recours au crédit est devenu monnaie courante. En effet, nombreux sont les épargnants qui utilisent leur capacité d’endettement pour effectuer ce type de montage et réaliser l’investissement. Pour quelles raisons ? Le Crédit Foncier est à l’heure actuelle, la seule banque auprès de laquelle ce type de financement est possible et ce, pour une gamme large de SCPI. Explications.

Pourquoi investir en SCPI à crédit

On ne le dira jamais assez, investir en SCPI est le moyen par excellence de se constituer un patrimoine immobilier locatif sans aucun souci de gestion. De plus, le risque locatif est mutualisé par la société de gestion.

L’investisseur perçoit des revenus locatifs de la SCPI, qui lui sont versés à fréquence régulière (tous les trimestres). Hormis cet avantage, l’investisseur aura la possibilité de calibrer le montant de son investissement en fonction de ses possibilités. C’est justement dans ce cadre, que de plus en plus de SCPI permettent un financement de l’opération via le crédit.

Mécanisme de financement des SCPI par le Crédit Foncier

Il faut savoir que de manière générale, les banques ne financent que les SCPI maison. En effet, elles sont très frileuses quand il s’agit de financer l’acquisition de SCPI autre que celles qu’elles commercialisent.

Le Crédit Foncier se démarque donc par son offre. En effet, toutes les SCPI françaises et même celles ayant vocation à investir en zone euro, peuvent faire l’objet d’un financement par le Crédit Foncier. Il faut toutefois que certaines conditions soient remplies :

  • être propriétaire d’un patrimoine immobilier en France (hors SCPI) dont la valeur nette est égale ou supérieure à celle de la somme empruntée en SCPI
  • les revenus minimum de l’investisseur doivent être de 28 000€ nets/an pour un célibataire et 36 000 € nets/an pour un couple.

Les plus du financement des SCPI par le Crédit Foncier

Opter pour le financement des SCPI par le Crédit Foncier, permet à l’investisseur de bénéficier de certaines facilités dont :

  • la possibilité de faire coïncider le paiement des échéances avec la perception des loyers
  • la possibilité de faire coïncider le paiement des échéances avec la perception des loyers grâce au différé total

Outre ces facilités, investir en SCPI à crédit permet :

  • d’optimiser le rendement de l’opération
  • de bénéficier de l’effet de levier du crédit
  • de bénéficier de la possibilité de déduire le montant des intérêts d’emprunt.

Investir en SCPI à crédit, si le montage est bien réalisé, permet à l’investisseur de bénéficier de nombreux avantages notamment celui de l’effet de levier. Un professionnel reste l’interlocuteur à privilégier dans cette démarche, celui ci saura vous conseiller dans la sélection des meilleures SCPI du marché par exemple, et vous accompagner efficacement.