Investir dans une Scpi de rendement

La majorité des français préfèrent l’investissement en immobilier direct. De puis quelques années, de nombreuses banques proposent à leurs clients d’ investir dans une SCPI de rendement, un placement immobilier accessible, rentable et à risque maîtrisé.

Investir dans une SCPI de rendement est accessible sous plusieurs formules de souscription à savoir le règlement cash, via crédit bancaire, via un contrat d’assurance vie ou en démembrement. Néanmoins, le choix de la formule de souscription demeure épineux. Ainsi, on se pose la question de savoir s’il vaut mieux investir au comptant, solliciter un crédit bancaire ou encore opter pour l’assurance vie ou le démembrement. Pourtant, il est clair que l’investissement en Scpi via crédit est généralement très intéressant pour l’épargnant puisqu’il bénéficie de l’effet de levier sur le crédit. C’est donc pourquoi la majorité des grandes banques en ligne vous proposent d’investir dans une SCPI de rendement.

Qu’est ce qu’une Scpi de rendement ?

Une Scpi de rendement est une société civile de placement immobilier qui a vocation de collecter des fonds auprès des investisseurs en vue d’investir dans un patrimoine immobilier locatif. Cette société est agréée par l’AMF et gérée par une société de gestion spécialisée. Cette dernière se charge de la gestion administrative et comptable de la Scpi, la gestion des actifs immobiliers, la gestion du volet financier : collecte de capitaux, distribution de revenu aux associés, l’élaboration des déclarations fiscales et parafiscales…etc.

D’ autres organes participent à la gouvernance de la Scpi, il s’agit principalement de :

  • Un conseil de surveillance chargé de l’audit financier et du contrôle de la stratégie de gestion. Il est compte sept associés élus par une assemblée générale qui s’effectue annuellement.
  • Une assemblée générale qui réunie annuellement les associés et qui permet d’élire les membres du conseil et de surveillance, la désignation d’un commissaire et compte et d’un expert immobilier.
  • Un commissaire aux compte désigné par l’assemblée générale, celui-ci est chargé de la certification des comptes (Bilans, comptes annuels..).
  • L’ AMF qui est chargé de la surveillance de la légalité et de la légitimité des flux et du respect des obligations des multiples parties prenantes.
  • L’Expert immobilier indépendant désigné par l’assemblée générale qui est chargé de la valorisation du patrimoine immobilier. Il audite et valorise chaque actif immobilier annuellement. 

La Scpi est un véhicule de placement immobilier géré par plusieurs organes qui contribuent à mener à bien le projet d’investissement. Elle est donc une solution d’épargne à long terme rentable, transparente et régulée.

Pourquoi investir dans une SCPI de rendement ?

Comme dit plus haut, les grandes banques proposent à leurs clients d’investir en Scpi de rendement. Cette solution d’épargne est très prisée des investisseurs  puisqu’elle est :

  • Accessible : contrairement à l’investissement en immobilier direct qui nécessite une mise en fonds importante, la souscription aux parts de la Scpi est possible dès 1000 euros.
  • Flexible : l’investisseur à le choix du nombre de parts de Scpi à acquérir suivant le patrimoine financier dont il dispose.
  • Rentable : l’investissement en Scpi présente un taux de rendement (TDVM) supérieur à plusieurs placements présents sur le marché dont les actions, les obligations et le Livret A. Au 31 décembre dernier, le TDVM moyen des Scpi s’affichait à 4.4%.
  • À risque maîtrisé : le risque est mutualisé sur plusieurs actifs immobiliers et entre plusieurs locataires.
  • Sans souci de gestion : la gestion de la Scpi est déléguée à une société de gestion de portefeuille spécialisée, l’épargnant n’aura donc aucun souci de gestion à se faire.

Choisir la souscription aux parts de la Scpi via crédit bancaire
Choisir la souscription aux parts de la Scpi via crédit bancaire

Il est clair que l’investissement en Scpi de rendement, dont l’objectif principal est la réalisation d’une meilleur taux de rentabilité associé à un risque très réduit, est très bénéfique. Néanmoins, certains investisseurs ne disposent pas d’une trésorerie qui leurs permettra d’acquérir des parts de Scpi. Pour ce, la souscription aux parts de Scpi via crédit est la solution à privilégier.

D’une part, elle permet de financer un placement en immobilier à long terme qui présente les meilleurs résultats sur le marché (Meilleur couple rendement/risque). D’une autre part, il permet de profiter de l’effet de levier du crédit (soit la différence entre le taux du crédit et  le taux de rentabilité de la Scpi). Et enfin, cette méthode de souscription permet de faire profiter l’investisseur de tous les avantages de l’investissement en Scpi cités précédemment.

Investir dans une SCPI de rendement demeure la solution d’épargne préférée des français. Actuellement, la Scpi de rendement présente le meilleur couple rendement/ risque sur le marché. De plus, elle facilite la souscription en proposant plusieurs formules à savoir le financement au comptant, à crédit, en démembrement ou via contrat d’assurance vie. Chaque méthode de souscription aboutie aux mêmes résultats, la perception par l’épargnant d’un revenu potentiel régulier et ce au prorata des parts investies.

Actuellement, prés d’un tiers de la collecte des Scpi est réalisées grâce au financement à crédit. Ceci s’explique par le fait que le placement en Scpi de rendement via crédit présente un avantage à double tranchons : financer un placement à long terme rentable et sécurisé, à faible ticket d’entrée et la profiter d’un effet de levier sur le crédit.

Finalement, l’investir en Scpi de rendement via crédit bancaire est une excellente solution d’épargne à privilégier. Si vous souhaitez obtenir d’amples informations sur la Scpi de rendement, les méthodes souscription ou obtenir une simulation gratuite. Mettez vous en relation avec nos conseillers en gestion de patrimoine disponibles sur le site Portail-Scpi, un site consacré à l’investissement en Scpi qui vous accompagne gratuitement tout au long de votre projet d’investissement.