Pourquoi investir en SCPI ?

Qui investit en SCPI ?

Des investisseurs et épargnants de tout âge, que ce soit en France ou à l’étranger, investissent en SCPI soit directement soit à travers de l’assurance-vie. D’autres investisseurs typiques des SCPI sont les fonds de pensions, les asset managers, les fondations, les compagnies d’assurances et les trusts.

Les investisseurs sont attirés par les SCPI du fait de leur haut niveau de rendements continus à travers les années mais aussi pour l’opportunité de croissance sur le long terme. Ceci constitue les caractéristiques basiques d’un investissement dans l’immobilier.

Aujourd’hui, un grand panel d’investisseurs utilise les SCPI pour des fins de diversification de leur portefeuille, pour les dividendes versées, pour la liquidité, pour la performance et la transparence des SCPI.

Pourquoi investir en SCPI ?

L’investissement en SCPI est de type « total return », cela signifie que la rentabilité totale de l’investissement est versée à l’investisseur et non seules les plus-values liées à la revente de titres. Les SCPI versent justement de hauts dividendes, en plus du potentiel d’appréciation de son capital sur le long terme. Les rendements long terme des SCPI n’ont donc rien à envier à des investissements plus risqués tels que les actions, et sont très souvent un meilleur choix que des obligations peu rémunératrices.

Les hauts dividendes versés proviennent principalement des loyers payés par les locataires des différents baux à la SCPI. Ces derniers sont d’ailleurs relativement stables et prédictibles. Par ailleurs, étant donné que les prix des loyers tendent à croitre au fils des ans, les dividendes payés par les SCPI sont naturellement protégés contre l’effet corrosif de l’augmentation des prix. Autrement dit, les dividendes ont une composante liée à l’inflation.

Les gestionnaires de SCPI distribuent chaque année l’ensemble des revenus aux porteurs de parts en contrepartie des commissions versées par les porteurs.  Ces commissions correspondent bien sûr à la gestion locative assurée par les gérants et aux nombreux avantages que présentent les SCPI (mutualisation des risques, calibrage de l’investissement, accès optimisé aux différents marchés immobiliers …). Par ailleurs, les différentes dispositions légales (agrément délivré par l’AMF, Code monétaire et financier …), et les pratiques transparentes des gérants envers les porteurs de parts (Assemblée générale des SCPI, Conseil de surveillance de la SCPI, commissaires aux comptes, évaluateurs immobiliers, documentations précises et informations complètes et régulières …) font des SCPI des entités de confiance et transparentes.

Ainsi, les SCPI tendent à faire partie de ces fonds qui rémunèrent le mieux, en toute transparence, avec une gestion encadrée et contrôlée.

Enfin, la très faible corrélation entre les SCPI et les placements en actions ou obligataires, font des SCPI un choix très intéressant en terme de diversification de son portefeuille.

Investir en SCPI

COMMENT INVESTIR EN SCPI