SCPI, valeur refuge en temps de crise

Dans les circonstances actuelles dues à la crise du coronavirus et face à son impact sur les différents marchés boursiers et financiers, de nombreux épargnants se demandent vers quel type de support se tourner désormais. En effet, ceux-ci sont à la recherche de solutions de placement rentables mais ne présentant pas un risque élevé.

Qu’est ce qu’une valeur refuge ?

Avant toute chose, il est important de savoir qu’une valeur refuge est un actif  qui se caractérise par une certaine fiabilité. Il s’agit d’actifs stables qui permettent de générer du rendement et de réaliser un bénéfice lors de la revente. Ces actifs sont donc très peu sensibles aux différentes conjonctures.

De ce fait, l’immobilier apparaît comme cette valeur refuge. Etant entendu que, l’immobilier, pour les épargnants français a toujours constitué une valeur refuge, en temps de crise, et de soubresauts des marchés financiers et/ou boursiers, il est l’actif par excellence vers lequel il est judicieux de se tourner.

SCPI, valeur refuge ?

La SCPI est l’acronyme couramment utilisé pour désigner les Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Ces sociétés ont vocation à faire appel public à l’épargne afin de se constituer un patrimoine immobilier qu’elle va par la suite gérer et reverser aux différents associés (épargnants), un revenu versé sous forme de dividende.

En d’autres termes, elle collecte des fonds auprès des épargnants afin d’acquérir un parc immobilier qu’elle va exploiter et gérer. Les revenus issus de cette gestion seront reversés à chacun des investisseurs au prorata des parts détenues.

Pourquoi la SCPI attire autant ?

La SCPI est un véhicule de placement immobilier qui connait de plus en plus, un succès important auprès des épargnants. En effet, elle est l’un des rares placements à ne pas être soumis aux divers aléas des marchés financiers. Les SCPI restent avant tout un support de placement ayant pour sous-jacent, l’immobilier.

Outre ce caractère de la SCPI, il faut savoir que la SCPI renferme bien des avantages à savoir :

  • L’accès à l’immobilier : la SCPI offre un accès aux épargnants  à la pierre et elle va bien au-delà puisqu’il s’agit essentiellement d’immobilier professionnel.
  • Le faible ticket d’entrée : l’un des intérêts de la SCPI est la faiblesse du ticket d’entrée. Comptez une centaine d’euros pour devenir associé d’une SCPI et propriétaire d’un pourcentage du parc immobilier de celle-ci.

La SCPI permet donc d’avoir accès à faible coût, à l’immobilier, ce qui n’est pas le cas quand on souhaite acquérir un bien immobilier physique qui lui, nécessite de mobiliser des fonds beaucoup plus importants.

  • La mutualisation des risques : au sein de la SCPI, un principe de mutualisation du risque est respecté. En effet, la SCPI investit sur différents types de biens qui sont occupés par des centaines voire des milliers de locataires différents. Le but étant de répartir le risque locatif entre plusieurs locataires.
  • La diversification géographique : les SCPI veillent de plus en plus à diversifier géographiquement leurs actifs. De ce fait, elles sont de plus en plus nombreuses à s’exporter et acquérir des biens dans différents pays de la zone euro et au-delà.
  • Le couple rendement/risque : l’investissement en SCPI respecte un couple rendement/risque faible voire modéré.
  • Le rendement : les SCPI ont généré sur l’année 2019, un rendement moyen de 4,4% ce qui est largement supérieur à ce que peux générer un placement sur un livret bancaire ou un contrat d’assurance vie en fonds euros.

Le marché des SCPI est un marché très large et il est important de sélectionner la bonne SCPI sur laquelle investir. Pour ce faire, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. De plus, se faire accompagner par un professionnel est un atout pour réussir son investissement : Sélection des SCPI, simulations d’investissement, conseils, nos experts sont à votre disposition. N’hésitez pas à les contacter.