placement en pierre papier -image

De plus en plus, les épargnants s’intéressent à l’investissement en immobilier plus précisément à la pierre papier puisqu’il n’existe aucune contrainte de gestion ni recherche de locataire.
Actuellement, le placement en pierre papier réalise de bons résultats sur le marché, il permet d’obtenir un taux de distribution sur valeur de marché nettement supérieur à ceux de tous les autres placements .
Malgré cela, chaque épargnant doit s’efforcer pour bien comprendre son fonctionnement afin de concrétiser un placement en pierre papier de qualité qui correspond le mieux à ses objectifs notamment pour:

  • Réaliser des revenus complémentaires ;
  • Bénéficier des avantages fiscaux ;
  • préparer sa retraite ;
  • Préparer sa succession.

Pour cela, il pourra faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour qu’il lui offre de meilleurs conseils et astuces pour réussir son placement en pierre-papier et l’accompagner tout au long de cet investissement.

Qu’est ce que le placement en pierre papier ?

La pierre papier est le terme qu’on donne généralement à la société civile de placement immobilier, celle-ci est une société agréée par l’autorité des Marchés Financiers qui a pour objet de collecter des fonds auprès des épargnants pour investir dans un parc immobilier locatif (commerce, bureaux, locaux d’activité….). La SCPI se charge de la gestion du bien et de son exploitation.
Des revenus fonciers seront versés à chaque épargnant au prorata de leurs parts. La société de gestion se charge de la sélection, l’acquisition et la gestion des biens immobiliers. Comme dit plus haut, l’investisseur en pierre papier choisi ce type de placement pour répondre à des objectifs bien précis.
Le placement en pierre papier constitue donc une solution pour chaque objectif à travers les différentes formules de souscription et les différents types d’investissements.

Objectif du placement en pierre papier

L’investissement en pierre papier est le recours de nombreux épargnants, chaque année on voit leur nombre grimper pour souscrire à telle ou telle Scpi.
En effet, chaque épargnant a un objectif.  Soit, il opte pour la pierre papier pour obtenir des revenus supplémentaires, soit pour préparer sa  retraite ou sa succession ou bien il souhaite bénéficier d’un allègement fiscal ou une défiscalisation.
En plus du rendement, l’investissement en Scpi offre plusieurs avantages notamment la flexibilité du placement, la minimisation des risques et leur mutualisation.
De ce fait, il existe plusieurs formules et méthodes pour bien réussir son projet d’investissement.

Quelques astuces pour réussir votre placement en pierre-papier

astuces pour réussir votre placement en pierre papier

Voici quelques astuces afin de réaliser un placement en pierre papier de qualité :

Solliciter un conseiller en gestion de patrimoine :

Un conseiller en gestion du patrimoine est à la disposition de chaque épargnant souhaitant faire un placement en pierre papier. Il dispose de qualités professionnelles et de connaissances polyvalentes dans de nombreux secteurs d’activité (finance, l’immobilier, l’assurance, la fiscalité…), Ce qui fait de lui un élément clé pour effectuer des choix pertinents en matière d’investissement à long terme.

Cibler ses objectifs

Chaque épargnant cible le type d’investissement en Scpi qui correspond à ses moyens financiers et à son objectif principal, il peut s’agir de :

  • Un objectif de rendement, dans ce cas l’épargnant souhaite avoir des revenus complémentaires ;
  • Un objectif à caractère fiscal c’est-à-dire l’investisseur souhaite réduire son assiette fiscale à travers les différents avantages défiscalisants;
  • Un objectif personnel qui est de préparer sa retraite ou sa succession.
    Pour chacun des objectifs cités, il existe une formule adéquate de placement en pierre papier.

Choisir une formule de souscription à la Scpi:

placement en Scpi - souscription

Pour investir dans la Scpi, l’épargnant a le choix entre plusieurs méthodes de souscription notamment via le contrat d’assurance vie, en démembrement, au comptant ou à crédit.

Scpi via assurance vie

Le contrat d’assurance vie est une enveloppe fiscale permettant de se constituer une épargne. Plusieurs supports peuvent y être intégrés, notamment la pierre papier.
Ce mode d’acquisition de parts de SCPI présente de nombreux avantages :

  • Une décote sur le prix de souscription comparativement à une acquisition en direct: la SCPI via l’assurance vie est accessible à un prix inférieur, notamment en raison de la décote appliquée par les compagnies d’assurance ;
  • Le délai de jouissance : ici, le délai de jouissance est réduit ;
  • La liquidité des parts : l’épargnant peut retirer à tout moment le montant de son investissement ;
  • La Fiscalité est attrayante :Les parts de SCPI détenues via l’assurance vie, sont soumises aux règles fiscales en la matière et non à la fiscalité des revenus fonciers dans le cas d’une souscription en direct ;
  • Puisqu’il il est possible dans le cadre de la succession, de bénéficier d’un abattement de 152 500 euros;
  • L’assuré bénéficiera d’une exonération d’impôts sur revenus notamment les plus values et les intérêts à hauteur de 4600 € / personne seule et 9200 € /couple pour tout rachat effectué après 8 ans de détention;
    Le souscripteur à la Scpi via assurance a donc pour objectif principal de se constituer une épargne et préparer sa retraite et sa succession.

Scpi en démembrement 

Le démembrement est une méthode juridique qui définie les subdivisions de propriété d’un bien. Elle permet de séparer la nue propriété d’un bien de son usufruit, C’est l’une des formules de souscription à la Scpi.
La Scpi en Démembrement permet à l’épargnant de détenir une des deux propriétés suivantes:

  • L’usufruit : l’usufruitier jouit des revenus foncier et paie un impôt sur le revenu perçu ;
  • La nue propriété : l’épargnant dispose d’un droit sur le bien  sans pour autant percevoir les revenus, par conséquent, il ne paie aucun impôt.

La souscription à la Scpi via le Démembrement peut être faite soit par :

  • Le démembrement temporaire : ici, la SCPI offre à chaque épargnant la possibilité de souscription suivant une grille de répartition du prix de souscription entre l’usufruitier et le nu-propriétaire. Durant toute cette durée, c’est l’usufruitier qui aura le bénéfice des loyers et donc la charge des impôts. A la fin de la durée, le nu-propriétaire récupère la pleine propriété;
  • Le démembrement viager : ici, la répartition est faite entre le nu-propriétaire et l’usufruitier selon l’âge de l’usufruitier et suivant un barème fiscal. Au décès du nu-propriétaire ou de l’usufruitier, le démembrement sera achevé.
Dans cette méthode de souscription à la pierre papier, l’épargnant à pour objectif principal soit d’optimiser sa retraite ou de préparer sa succession

Scpi au comptant 

L’épargnant qui dispose d’une liquidité importante peut souscrire à des parts de Scpi au comptant en vue de placer son argent dans un investissement sûr et bénéficier de revenus fonciers complémentaires et réguliers.

Scpi via Crédit Bancaire

L’épargnant a la possibilité de souscrire à des parts de Scpi en sollicitant un crédit bancaire ce qui lui permettra de réaliser son investissement, de bénéficier d’un taux d’intérêt inférieur au taux de rendement de la Scpi et de bénéficier par conséquent d’un effet de levier par rapport au crédit octroyé. Aussi, cette formule lui permettra de déduire les intérêts de l’emprunt de son assiette imposable et de réduire ainsi son impôt.

L’investissement en Scpi est profitable pour l’épargnant dans la mesure où il lui permet de placer son argent dans un investissement de valeur (Bureaux, commerces, locaux, entrepôts) à travers de nombreuses méthodes de souscription (assurance vie, démembrement, au comptant et à crédit). Il est recommandé de solliciter un conseiller qui lui assure un accompagnement tout au long de son projet. L’investissement en pierre papier est flexible, rentable et le risque est mutualisé entre plusieurs locataires et sur plusieurs biens.