Création, fonctionnement et organisation des SCPI
Principe de fonctionnement des SCPI Le principe de fonctionnement des SCPI est relativement simple. En vue de procéder à la collecte ....
Lire la suiteIl y a plusieurs raisons d’investir en SCPI : création de revenus complémentaires, création de capital, diversification du patrimoine, optimisation fiscale, etc. Mais quid de la fiscalité des SCPI ?
La SCPI est perçue aujourd’hui comme un des meilleurs couple rendement/risque du marché qui permet de générer des revenus complémentaires sans aucune contrainte de gestion. Le profil de l’investisseur lambda est assez simple, il détient ses parts de SCPI pour une durée moyenne de 17 ans et les détient en direct afin de générer des rentes sur le long terme. Nous pourrons donc résumer que la majorité des investisseurs recherchent la création de revenus complémentaires.
Le traitement fiscal de ces rentes peut être vu de plusieurs manières en fonction du mode de détention :
Lors d’une détention en direct le régime réel s’applique dans la très grande majorité. Cela signifie que la fiscalité des revenus des SCPI sont traités sous le régime réel des revenus fonciers. De fait, les loyers sont imposables à hauteur de la tranche marginale d’imposition auquel on y additionne les prélèvements sociaux.
Néanmoins, lors d’un investissement en SCPI Européenne il est possible d’optimiser ce résultat. Dans ce cadre, les revenus de source étrangère sont exonérés des prélèvements et en fonction de la convention fiscale entre la France et le pays en vigueur s’applique un crédit d’impôt ou la méthode du taux effectif.
Dernier point, il est possible d’appliquer le régime micro-foncier sous certaines conditions. L’avantage est simple, il permet de bénéficier de 30 % d’abattement sur les loyers perçus. Cependant, l’investisseur doit remplir plusieurs critères dans le cadre de la SCPI :
Lorsque les parts de SCPI sont intégrés au sein d’un contrat d’assurance-vie, la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie s’applique. La fiscalité interviendra uniquement lors d’un rachat (total ou partiel) soit à hauteur de la tranche marginale d’imposition ou au taux de prélèvement forfaitaire libératoire (plus prélèvement sociaux).
Enfin, lors d’un investissement en nue-propriété, il n’y a rien à déclarer car zéro loyer sont perçus. En revanche, dans la situation où il s’agit d’un investissement en démembrement d’une contrepartie usufruitière nous retombons dans le cas traditionnel (régime réel).
Nous pouvons rajouter que si une personne morale achète l’usufruit d’une part de SCPI, il est possible d’amortir d’un point de vue comptable l’investissement réalisé.
Portail-SCPI est à votre disposition pour vous conseiller
Vous souhaitez en savoir plus sur les SCPI ? Consultez notre guide ULTRA complet sur les SCPI !
Principe de fonctionnement des SCPI Le principe de fonctionnement des SCPI est relativement simple. En vue de procéder à la collecte ....
Lire la suiteFiscalité des parts de SCPI acquises en direct Etant des sociétés fiscalement transparentes, l’imposition se fait directement sur chacun des associés, donc à l’impôt sur le revenu. ....
Lire la suiteDans les années 60, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à vouloir investir dans l'immobilier d'entreprise, marché immobilier offrant un rendement nettement supérieur à celui de l'immo ....
Lire la suitePourquoi l'attrait pour l'immobilier? L’attrait des français pour la « pierre » est indéniable. Malgré les diverses crises qu’a traversé le marché immobilier, il reste toujours lâ ....
Lire la suite
Un spécialiste vous rappelle pour répondre à vos questions gratuitement et vous accompagne dans votre projet d’investissement en SCPI.
Besoin de conseils ?
Un expert vous recontacte
Nous respectons votre vie privée et les données transmises sont seulement utilisées pour répondre aux services demandés. Aucune donnée n’est transmise à un tiers, et nous vous enverrons aucun email ou spam non sollicité. Conformément à la loi informatique et libertés, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en nous contactant.