L’investissement en SCPI séduit de plus en plus d’investisseurs pour plusieurs raisons : le sous jacent immobilier et le rendement qu’il génère. Dans un contexte où les contrats d’assurance vie en fonds euros génèrent un rendement annuel inférieur à 2%, la SCPI est la solution la plus privilégiée d’autant plus que générant un revenu plus important. Celui-ci a été de 4,4% en moyenne sur l’ensemble du marché des SCPI en 2019.

Dans le cadre d’un investissement en SCPI, la diversification est le maître mot.

Dans ce cadre, on parle souvent de portefeuille multi SCPI.

Tout d’abord, en quoi consiste l’investissement en SCPI ?

La SCPI est une solution d’investissement dans l’immobilier. On parle de Pierre-papier car les investisseurs acquièrent des parts d’une société ayant des actifs immobiliers. En contrepartie de leur investissement (des parts acquises), les investisseurs se voit reverser par la SCPI des revenus correspondants aux loyers générés par ces biens.

Il est à noter que c’est la société de gestion qui a la charge de sélectionner et acquérir les biens, de les exploiter, de trouver les locataires, de collecter les loyers, etc.

Les avantages de la SCPI pour l’investisseur sont nombreux. On peut principalement retenir que la SCPI offre un accès à l’immobilier à faible coût et surtout l’immobilier d’entreprise, sans souci de gestion puisque c’est la société de gestion qui s’en occupe. De plus, cette solution d’investissement permet de diversifier et de mutualiser les risques tout en générant un rendement intéressant.

Qu’est-ce qu’un portefeuille multi SCPI ?

Dans le cadre d’un investissement en SCPI, il est conseillé de diversifier au maximum son portefeuille. Cette diversification peut être d’un point de vue sectoriel en optant pour des SCPI investies dans de l’immobilier d’entreprise, commercial, de santé ou d’autres types de bien. La diversification peut également être réalisée sur le plan géographique. Il faut rappeler que sur le marché, existent des SCPI investies en France et d’autres qui vont investir dans d’autres pays de la zone euro.

Partant de ce principe, détenir un portefeuille multi SCPI consiste donc à intégrer au sein de son portefeuille de parts de SCPI, différentes SCPI, en terme de la composition de patrimoine et de la situation géographique des actifs détenus.

Pourquoi détenir un portefeuille multi SCPI ?

portefeuille multi SCPI

Mutualisation du risque locatif

En effet, de par la diversité des locataires et donc des secteurs économiques dans lesquels ils exercent, les différents risques liés à la mise en location des biens est répartie entre les différents locataires.

Diversification géographique

De plus, un portefeuille multi SCPI permet de détenir des actifs immobiliers aussi bien en France qu’à l’étranger.

Diversification sectorielle

L’investisseur détient donc des parts au sein de SCPI dont les actifs sont de différents types ( bureaux, commerces, locaux d’activités, parkings, santé, etc).

Optimiser le rendement

Le fait de combiner plusieurs SCPI donc plusieurs sociétés de gestion et différentes stratégies de gestion permet au final à l’investisseur, de détenir un portefeuille immobilier dont le rendement est optimisé.

Constituer un portefeuille de SCPI nécessite de bien les connaitre, de les comparer entre elles. Avec une présence sur le marché de plus d’une centaine de SCPI, il peut s’avérer difficile de faire un choix ou encore de pouvoir les mixer convenablement. De ce fait, il est conseillé d’articuler la constitution de son portefeuille autour de deux types de SCPI de rendement principales : les SCPI thématiques (lien vers article 10 SCPI thématiques) ; les SCPI européennes.

Nos conseillers sont donc disponibles pour vous accompagner dans votre projet et vous aider à constituer un portefeuille équilibré et diversifié de SCPI.