marché-scpi

La conjoncture économique actuelle est en faveur des SCPI qui est un marché performant, et ce malgré un environnement instable. Dans une période de tensions sur les marchés financiers, d’instabilité budgétaire, de crise économique, de livret A à 0,75%, la SCPI est la solution pour investir sereinement.

Présentation de la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) a pour objet de gérer un patrimoine immobilier professionnel. Ainsi, la SCPI s’occupe d’administrer des fonds auprès de particuliers, de chercher des biens potentiels dans lesquels investir et de manier le parc immobilier global afin d’en verser les loyers aux investisseurs et d’éventuellement leur faire bénéficier d’avantages fiscaux.

Ce qui distingue ce parc immobilier est qu’il est composé d’immobiliers professionnels avec des locaux, bureaux, commerces et entrepôts. Lors d’un investissement en SCPI, la société de gestion contracte un bail commercial ce qui lui est favorable.

En effet, cela lui octroie la sécurité de son investissement puisqu’il est son propre propriétaire, le choix du locataire lui est bénéfique et le marché de l’immobilier professionnel ne fluctue pas autant que celui des locaux d’habitations.

En outre, l’Autorité des marchés financiers (AMF) contrôle l’activité des sociétés de gestion qui administrent les SCPI, ce en règlementant le marché. Ainsi, la SCPI achète ses propres biens dans lesquels les investisseurs placent leurs capitaux pour en percevoir les loyers au prorata des parts détenues.

Les nombreux avantages de la Pierre Papier

Pour un investisseur souhaitant un rendement constant sans gestion la Pierre Papier est idéale. Tout d’abord, l’investisseur n’est pas dépendant d’un locataire, mais de dizaines voir de centaines. Il y a donc une mutualisation du risque locatif. Les rendements sont en moyenne de 5% nets de tout frais (6 fois plus rentable qu’un livret A aujourd’hui).

Il s’agit d’un investissement accessible dès quelques centaines d’euros ce qui le rend très flexible à l’achat comme à la revente. Il est possible de diversifier sur différents types de SCPI (Bureaux, commerces, entrepôts, locaux d’activités…). La revente est facile contrairement à un bien immobilier classique qui peut prendre plusieurs mois.

Pour une SCPI à capital variable par exemple, le délai de revente est d’environ un mois aujourd’hui. Enfin, il s’agit d’un marché encadré par l’AMF (autorité des marchés financiers).

SCPI : un marché très dynamique en forte croissance

Il s’avère qu’au premier semestre 2015, la capitalisation globale des SCPI était proche des 35 Milliards d‘euros, qui a triplé depuis 2004, avec une croissance de 47% au premier semestre 2015.

Cette évolution confirme le dynamisme du marché SCPI, et l’accroissement de l’intérêt que cela suscite auprès des investisseurs français qui sont de plus en plus nombreux à être attirés par l’investissement en immobilier locatif au travers de ce type de véhicule.

Dans la mesure où, le taux de rendement moyen en immobilier résidentiel est proche des 3%, alors qu’il est d’un peu plus de 5% net pour les SCPI de rendement, celles-ci sont sans nul doute appelées à prendre une importance croissante dans les intentions d’investissement des particuliers.