SCPI ou immobilier locatif

Nous allons à travers ces quelques lignes présenter les caractéristiques d’un investissement en SCPI et les confronter à un investissement dans l’immobilier d’habitation afin d’éclairer les investisseurs se posant la question.

Des questions légitimes que peut se poser un investisseur sont : dans quoi investir ? Ou placer mon argent ? Quel choix d’investissement faire parmi la multitude de solutions proposés ? Laquelle propose le meilleur rendement ? Laquelle minimise mes risques d’investissement ? La réponse est souvent : « dans la pierre ».

Dans la pierre oui, mais sous quelle forme ?

 

Le plus souvent, l’investisseur lambda se tourne vers l’achat d’un appartement classique qu’il met en location pour en tirer un revenu locatif grâce au loyers perçus. Il peut réaliser cet investissement avec des liquidités qu’il a déjà en sa possession ou à crédit.

Sur le papier un investissement de ce type rassemble toutes les qualités requises pour un bon investissement. Il y a néanmoins quelques inconvénients, car même en trouvant un emplacement intéressant avec un risque faible de vacance locative, cet investissement n’est plus l’eldorado tant attendu. En effet, les prix de l’immobilier d’habitation en France ont explosé depuis une quinzaine d’années et les loyers n’ont pas vraiment suivi, ce qui a entraîné une baisse significative des rendements. En plus de ça, il convient de prendre en compte les coûts liés à un tel investissement. À savoir, les assurances, les éventuels travaux, les taxes, le risque d’impayé, le risque locatif et surtout la gestion. Les belles années de l’investissement locatif dans de l’immobilier classique sont donc belles et bien terminées.

Le choix de la SCPI

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) en revanche présente tous les avantages de l’immobilier sans les contraintes ! Investir en SCPI permet à l’investisseur d’obtenir des rendements net de tout frais autour de 5%, en mutualisant le risque locatif sur de nombreux biens immobiliers différents et donc de nombreux locataires et surtout sans aucun souci de gestion. Il est possible d’investir en SCPI à crédit pour utiliser l’effet de levier (d’autant plus que les taux de crédit sont très bas actuellement et permettent en plus de défiscaliser) ou avec des liquidités.

La SCPI est un produit de placement immobilier qui consiste à acquérir des parts d’un parc immobilier géré par une société de gestion spécialisée qui s’occupe de tout. Les biens composant les parcs immobiliers des SCPI de rendement sont essentiellement des biens professionnels (commerces, entrepôts, bureaux…).

Investir en SCPI

COMMENT INVESTIR EN SCPI