Investir en SCPI ou dans une autre solution d’investissement locatif ?

SCPI ou investissement locatif: les aléas d’un investissement locatif classique

Dans ces quelques lignes, nous allons expliquer pourquoi choisir d’investir en SCPI reste la meilleure solution lorsque que vous souhaitez éviter les problèmes liés a un bien propre, et que vous souhaitez percevoir des rentes régulières.

En effet, si vous avez connu les joies d’un investissement  locatif en direct, vous devez connaître les problématiques suivantes:

• Trésorerie nécessaire.

• Locataire qui se plaint de son ballon d’eau chaude cassée, de son parquet fissuré.

• Possibilité de voir les copropriétaires désirer l’installation d’une piscine sur le toit.

Cependant, si vous souhaitez éviter ces aléas, et jouir d’un loyer net ou les charges sont déjà prises en compte, investissez en SCPI !

Comment investir en SCPI ?

Il existe plusieurs façons d’investir dans des parts de SCPI:

• A crédit

• Fonds propres

• Contrat d’assurance vie

En effet, l’avantage d’un investissement en SCPI, qui reste un investissement en immobilier, permet un appel au crédit, ce qui favorise l’effet de levier de cet investissement. Outre les avantages fiscaux liés à la déductibilité des  intérêts d’emprunt, l’investissement en SCPI à crédit permet un effort d’épargne mensuel réduit.

Par ailleurs, l’investissement en SCPI peut se réaliser au comptant, ce qui favorise un objectif de perception de rentes à court terme et réévaluées, avec ses avantages: pas de taxe foncière, pas de charges de copropriété, pas de mauvaises surprises liées à la gestion du bien. Le plan de trésorerie est simple et lisse sur le nombre d’années souhaitées.

De plus, l’investissement en SCPI existe à travers un contrat d’assurance-vie, ce qui favorise un rendement attractif de l’immobilier tout en profitant de la fiscalité de l’assurance vie.

Enfin, il existe également la possibilité d’investir en SCPI via le démembrement, défini par la séparation de l’usufruit et de la nue-propriété. En outre, le démembrement en SCPI réunit un usufruitier et un nu-propriétaire, liés par un contrat où ils se partagent les droits de propriété des parts de la SCPI pour une durée fixée  à l’avance.

Comment les SCPI investissent ?

Une SCPI est une Société Civile de Placements Immobiliers, celle-ci possède et gère un large parc immobilier. Investir en SCPI consiste donc à investir dans de l’immobilier via une société de gestion (celle-ci va réinvestir votre argent dans de l’immobilier).

L’immobilier dans lequel la SCPI investit n’est pas de l’immobilier d’habitation, mais de l’immobilier professionnel: on y trouve des commerces, des entrepôts, des bureaux ou encore des parkings, généralement dans des grandes villes où à leurs alentours.

Ce type de placement est plus sécurisé: la SCPI vous garantit vos loyers à chaque échéance. Ici, la personne qui vous verse vos revenus n’est pas l’occupant de la chambre (si celui-ci décide de ne pas vous verser vos loyers, vous ne percevrez pas vos revenus complémentaires), tandis que la société de gestion possède suffisamment de patrimoines pour vous les verser régulièrement.

De plus, vous n’avez aucune gestion à effectuer, ni trésorerie à débourser, car la SCPI s’en charge pour vous. Cela vous permet au final d’effectuer un placement à la fois sûr et rentable. Pour être bien choisir une SCPI, il faut tout d’abord se renseigner sur la société de gestion qui gère la Société Civile de Placement Immobilier.

Celles-ci sélectionnent l’immobilier qu’elles acquièrent et gèrent. Elles ont différents critères avant de la choisir. Dans un premier temps, il est bon de connaître le rendement net des immeubles et la gestion du risque (savoir s’il sera simple de trouver de nouveaux locataires).

Par la suite, la société de gestion se penche sur des critères purement immobiliers: la qualité et l’évolution dans le temps de l’immeuble ainsi que son environnement. Ces renseignements sont utiles pour savoir si l’immeuble sera facile à louer (selon son positionnement, sa stabilité, etc.) La SCPI va donc analyser les éventuelles planifications de travaux à effectuer.

Elle se renseigne également sur la typologie du marché (savoir si la demande est importante ou non), sur le niveau du loyer et la valeur au mètre carré.

L’analyse des charges ainsi que des taxes et leurs optimisations sont également des points importants à connaître avant d’acquérir un immeuble.

Enfin, il est important d’anticiper l’usage de l’immeuble dans quelques années, si celui-ci n’est plus habité: sera-t-il reloué ou bien revendu et à quel prix ? Devront-ils requalifier le bien ? La requalification du bien consiste à changer l’usage de l’immeuble: si c’est un immeuble de bureaux, devra-t-on le revendre en résidence étudiante ou encore en immeuble d’habitation ?

La société de gestion SCPI vérifie donc plusieurs critères avant toutes acquisitions de biens immobiliers, afin que votre investissement soit encore plus sécurisé.

Exemple de SCPI: SCPI Efimmo de Sofidy, une valeur sûre

Avec une capitalisation de 825 millions d’euros et des types de biens classiques, mais diversifiés (bureaux, commerces de centre-ville et de périphérie, moyennes surfaces de milieu urbain). La SCPI Efimmo fait figure d’incontournable dans le secteur d’après l’analyse pertinente de Portail-SCPI que l’on peut retrouver en intégralité sur notre site internet.

En effet, la famille des 8 classe en troisième position la SCPI Efimmo du fait de plusieurs critères essentiels pour vous investisseurs ! La SCPI Efimmo a vu le jour en octobre 1987, c’est donc une SCPI qui à un historique très important. En juillet 2000, c’est la société de gestion Sofidy qui reprend les reines d’Efimmo afin d’améliorer le rendement de celle-ci. De nouveaux investissements ont été faits et les biens ne donnant pas entière satisfaction ont été revendus.

La qualité de la société de gestion Sofidy est un point important. Sofidy détient aussi la meilleure SCPI de commerce du marché Immorente ce qui garantit une gestion précise et avisée pour assurer un investissement à forte valeur ajoutée. En 2014, Efimmo a dégagé un rendement net de 5,37 % mêlé à un taux d’occupation financier d’environ 92 %.

Sofidy a aussi réalisé des plus-values pour un montant de 3,3 millions d’euros grâce à des cessions stratégiques de sa SCPI Efimmo. En outre, Sofidy vient d’acquérir un immeuble de 5 800 M◊ pour le compte d’Efimmo à Levallois-Perret (Haut de Seine), ce qui renforce la présence d’Efimmo en région parisienne.

D’autres SCPI tout aussi qualitatives existent sur le marché, il est donc important de s’adresser à des professionnels de l’investissement en investissement comme les experts de Portail-SCPI.

Investir en SCPI

COMMENT INVESTIR EN SCPI