Emprunt scpi

Certaines des personnes les plus riches que vous connaissez le deviennent car elles sont prêtes à emprunter pour investir.

Mais est-ce la bonne chose à faire pour vous également ? Certainement … oui. Mais cela doit être fait sous certaines conditions, qui sont assez limitées, sous lesquelles cette manœuvre a du sens.

La bonne nouvelle est que ce problème est facile à résoudre. Si vous prenez le temps de répondre à ces 5 questions, vous saurez si cela a du sens pour vous de faire un prêt pour investir ou pas.

1-      Emprunter, combien ça coûte?

Après avoir fait les démarches nécessaires pour réduire les frais, il faut penser au coût du prêt après les taxes et penser aussi au coût réel à travers le temps. Le calcul après impôt n’est pas compliqué. Supposons que le taux d’intérêt auquel vous prétendez est de 4% mais que vous êtes sur une tranche d’imposition à 30%, votre coût réel est alors de 4% moins les 30% ce qui vous fait 2.8%. Tout simplement.

La composante temps est tout aussi importante et facile à prendre en compte. Quel est le coût réel de votre emprunt tout au long de la durée de vie de votre investissement ? Est-ce que les taux d’intérêts peuvent changer ou bien sont-ils fixes durant toute la période d’investissement ? Même si les taux sont fixes, si vos revenus changent et/ou qu’il y a un changement au niveau de la fiscalité, votre taux réel après impôt peut tout aussi bien changer en conséquence. Certains de ces coûts peuvent être scrupuleusement calculés, d’autres seulement anticipés. Mais ils doivent tous être considérés.

2-      Quels gains avec votre investissement en SCPI ?

Parfois, il est assez difficile de prévoir combien vous allez gagner avec votre investissement. Cela est particulièrement vrai lorsque vous êtes intéressé par des investissements long terme. Plus l’horizon d’investissement est élevé et plus il est difficile de prédire avec précision. Mais pour prendre une bonne décision il est important de faire quelques suppositions sur les revenus futurs.

C’est pour cela que beaucoup de personnes préfèrent choisir des solutions d’investissement dont les rentabilités sont plutôt stables dans le temps, à l’instar des SCPI, plutôt que des investissements volatiles tels que les actions. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’emprunter pour faire un placement.

En effet, lorsqu’il s’agit d’emprunter de l’argent à des fins d’investissement, la prédictibilité des revenus est l’élément essentiel. Il suffit alors de prêter attention aux revenus après impôts de ces investissements, si ces revenus sont supérieurs aux coûts, alors emprunter pour investir prend tout son sens. Cela fonctionne également pour le rachat de prêt.

3-      Quand allez-vous percevoir vos gains ?

Il faut toujours parler des revenus attendus, de faire une réelle simulation, et de connaitre précisément les dates auxquelles on perçoit ses gains. Bien sûr, il faut aussi considérer un placement sans risque qui doit toujours être l’élément de comparaison de ses investissements. Le taux du livret A, peut par exemple être considéré comme étant le taux sans risque.

4-      Est-ce que son investissement est risqué ?

A quel point êtes-vous prêt à prendre du risque avec votre argent ? C’est l’une des questions les plus importantes. Elle est souvent la clé essentiel pour beaucoup d’investisseurs. Elle l’est encore plus lorsqu’on investit de l’argent qui a été emprunté. En effet, dans ce dernier cas, vous êtes tenu de rembourser l’emprunt que l’on vous a octroyé. Vous devez donc être absolument certain que votre investissement rémunère mieux que votre taux d’emprunt.

Avant d’investir, il est important d’imaginer le pire scénario, et d’être prêt à l’affronter si celui-ci se présentait. Il est peu probable que cela arrive mais il faut tout de même le prendre en considération.

5-      Combien d’expériences avez-vous avec ce type d’investissement ?

C’est une question que peu de gens se posent mais elle a pourtant de l’importance. Plus vous avez de l’expérience avec un type d’investissement, plus vous maîtriserez vos investissements.

Par exemple, si vous savez comment les obligations fonctionnent, alors vous savez aussi que leurs valeurs fluctuent en fonction de la variation des taux d’intérêts. Cette expérience vous permet de prendre de meilleures décisions. Ce qui veut dire que vous ne prendrez pas de décisions précipitées à la moindre variation de marché, mais que vous saurez comment réagir en conséquence.

Ainsi, si vous ne disposez pas d’une telle expérience, il est toujours préférable de passer par des professionnels du métier. Chez Portail-SCPI par exemple, notre équipe professionnelle et qualifiée, met à disposition son savoir pour mieux conseiller nos clients et les aider à prendre les décisions qui leur convient le mieux.