avantages spécifiques à la SCPI

La SCPI permet aux investisseurs de réaliser un projet immobilier en rapport avec leur capacité de financement : elle a un ticket d’entrée beaucoup moins important que celui d’un investissement en direct (immobilier traditionnel) et inversement, le propriétaire de parts de SCPI a la possibilité de ne céder qu’une partie des parts de SCPI, alors qu’il n’est pas possible de vendre une partie d’un logement.

Elle représente un des meilleurs investissements immobiliers du marché grâce à ses caractéristiques (rendement élevé, stabilité des loyers, mutualisation…).

Avantages spécifiques à la SCPI: qu’est ce que l’investisseur peut attendre?

Le placement en SCPI présente plusieurs avantages qui lui sont propres:

– Facilité d’accès : Investir dans le secteur de l’immobilier d’entreprise demande un effort de financement important de la part de l’épargnant tandis qu’un investissement en SCPI permet à l’épargnant d’avoir accès au marché de l’immobilier d’entreprise pour de plus faibles montants. Un des autres avantages spécifiques à la SCPI et différenciant par rapport l’immobilier traditionnel, l’acquéreur n’a pas besoin de faire appel à un notaire.

– Mutualisation du risque : Dans le cadre des SCPI, il existe une répartition géographique et sectorielle des actifs. C’est donc un investissement qui est réparti dans plusieurs biens de nature différente (bureaux, commerces, entrepôts…) et sur plusieurs secteurs géographiques (Ile-de-France, province, international). Le grand axe de cet avantage spécifique à l’investissement en SCPI est qu’en cas de difficulté intervenue sur l’un des immeubles détenus par une SCPI (faillite du locataire, loyers impayés, sinistre…), l’impact pour le propriétaire des parts est compensé par les revenus des autres biens en location. Cette spécificité n’existe pas dès lors que l’investisseur ne détient qu’un seul actif (remboursement de la mensualité pleine en cas de défaut du locataire, effort d’épargne élevé…). L’avantage de la mutualisation du risque peut être renforcé par la réalisation d’un investissement dans plusieurs SCPI distinctes.

– Rentabilité : La rentabilité de la SCPI est très élevée et la place donc parmi les meilleurs placements immobiliers existants. Une SCPI a une rentabilité locative comprise entre 5 et 6 % nets quand une studette a une rentabilité locative de 3,5 à 4,5% nets de charges.

La rentabilité est un des avantages spécifiques à la SCPI. Il faut toutefois avoir à l’esprit que les performances présentes ne présument pas des performances futures.

– Stabilité des locataires : Cette stabilité s’explique notamment par les baux commerciaux (durée : 3,6 ou 9 ans) contractés par chacun d’entre eux avec la société de gestion. En effet, la SCPI signe avec les locataires qui occupent ses biens, un bail commercial dont la durée moyenne dépend d’une SCPI à une autre mais qui garantit à l’investisseur, la perception de revenus sur une certaine période.

– Création de rente : Perception de revenus réguliers élevés (5 à 6% par an) versés trimestriellement. La SCPI est un investissement idéal par exemple pour préparer sa retraite et compenser une potentielle diminution de pouvoir d’achat.

– Existence d’un cadre légal et règlementaire : Le marché de la SCPI est rigoureusement encadré par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Cela contribue à assurer une sécurité pour les épargnants d’autant plus que les SCPI font l’objet d’un contrôle rigoureux.

Avantages d’ordre pratique de la SCPI

– Facilité de revente (liquidité) : Il existe une facilité de revente des parts par l’intermédiaire de la société de gestion ou en passant par le marché secondaire de la SCPI. Il est aussi possible de vendre ses parts en direct (marché de gré à gré). Cet aspect fait partie des avantages spécifiques à la SCPI. En effet, contrairement à un bien immobilier détenu en direct, les SCPI peuvent être cédées et surtout l’investisseur a la possibilité de céder une partie de ses parts.

– Facilité de gestion : pour l’investisseur, la SCPI est la garantie de n’avoir aucune gestion à réaliser, en se dégageant de toutes contraintes de gestion et de trésorerie, car les loyers reversés aux propriétaires sont nets de frais. (pas de charge d’entretien, taxe foncière, frais de remise aux normes…). Il se repose sur des professionnels de l’immobilier qui assurent intégralement la gestion immobilière (recouvrement des loyers, versement des revenus locatifs aux associés, sélection des actifs immobiliers achetés et cédés…).

– Flexibilité : La SCPI est un produit immobilier qui s’adapte au cahier des charges et au budget de l’investisseur. Comme en immobilier traditionnel, un investissement en SCPI peut être mis en place soit par emprunt bancaire (amortissable ou in fine) soit au comptant.

– Facilité de souscription : L’acquisition de parts se fait en remplissant un simple bulletin de souscription, il n’y a pas de signature d’acte notarié, contrairement à l’immobilier en direct.

– Souplesse d’investissement : Vous choisissez le nombre de parts que vous achetez et modulez ainsi le montant de votre investissement. Voilà là un des plus attractifs des avantages spécifiques à la SCPI et qui n’est pas à négliger car en résumé l’investissement en SCPI « s’adapte à l’épargnant ».