Souscrire à la bonne Scpi - image

Faible ticket d’entrée, performances comprises entre 4 et 7 %, la société civile de placement immobilier est sans doute le meilleur placement du moment.  En effet, l’investissement en pierre papier connait actuellement un fort engouement de la part des investisseurs souhaitant souscrire à la bonne Scpi, devenir rentier, percevoir de revenus complémentaires, préparer la retraite et/ou la succession.

De plus, le marché des Scpi compte actuellement plus de 175 Scpi, celles-ci peuvent être des Scpi à capital fixe ou variable; des Scpi de rendement, Scpi fiscales ou Scpi de plus value. Ainsi, la plupart des investisseurs se posent la question de savoir comment souscrire à la bonne Scpi.

Avant toute chose, il est nécessaire de contacter un conseiller en gestion de patrimoine disponible sur notre site portail-Scpi, plateforme spécialisée dans l’investissement en Scpi. Vous aurez accès à toutes les Scpi du marché.

Qu’est ce qu’un investissement en Pierre Papier ?

Pierre papier est le nom attribué à la Scpi, société civile de placement immobilier. Celle-ci est un placement qui a vocation d’investir dans l’immobilier locatif. La Scpi est une société agréée et contrôlée par l’AMF, autorité des marchés financiers.

Le schéma de son fonctionnement commence par la collecte des fonds auprès des investisseurs (particuliers et entreprises) appelés « associés ». Une société de gestion spécialisée se charge ensuite de la sélection, la constitution des actifs immobiliers, leur entretien et même leur mise en location.

Une fois les biens immobiliers loués, la société de gestion distribue des revenus potentiels aux associés dont les performances de rendement peuvent atteindre les 7 %. Chaque associé perçoit alors un revenu foncier au prorata de ses parts détenues dans la SCPI.

La souscription à la Scpi se fait en direct via la société de gestion ou alors via les plateformes en ligne comme Portail-Scpi.  Celle-ci vous propose un accès direct à toutes les Scpi du marché.

Dans quel type de Scpi investir ?
souscrire à la bonne Scpi ?

Comme dit plus haut, le marché des Scpi compte plus de 175 Scpi. Elles diffèrent d’une Scpi à une autre d’où la difficulté de choisir. On peut les distinguer suivant leur forme juridique ou encore leur objectif.

Type selon les statuts

Les Scpi peuvent être créées sous deux formes juridiques: on distingue des Scpi à capital fixe et des Scpi à capital variable.

  • Scpi à capital fixe: il s’agit d’une Société civile de placement immobilier dont le capital est fixé initialement.  Une fois le seuil du capital atteint, il ne peut y avoir aucune augmentation et donc plus de souscriptions sauf sur décision de l’assemblée générale.
  • Scpi à capital variable: est une société de placement immobilier dont le capital peut être revu à la hausse à tout moment suivant les modalités fixées par la société de gestion. Les investisseurs ont la possibilité de souscrire à de nouvelles parts jusqu’à ce que le capital maximum soit atteint.

Type suivant les objectifs

En s’appuyant sur les objectifs des Scpi on peut distinguer plusieurs types.

  • Scpi de rendement : est une société civile de placement immobilier qui a vocation à investir dans l’immobilier d’entreprise constitué de bureaux, hôtels, locaux d’activité , commerce. Son principal objectif étant le rendement.
  • Scpi fiscale : est une société civile de placement immobilier qui investit exclusivement dans l’immobilier d’habitation. Elle a pour objectif la défiscalisation en se basant sur les différentes lois défiscalisantes notamment la loi Pinel, Malraux, Déficit foncier. Elle présente également  la caractéristique de servir un rendement faible.
  • Scpi de plus value : celle-ci a pour objectif l’investissement dans l’immobilier et la réalisation de plus value lors de leur cession.

Comment souscrire à la bonne Scpi ?

Pour souscrire à la bonne Scpi, il est recommandé en premier lieu de contacter un conseiller en gestion de patrimoine disponible gratuitement sur le site Portail-Scpi. Celui-ci dispose de connaissances dans plusieurs domaines d’activités (finance, immobilier, gestion, juridique, fiscalité), et d’une très bonne expérience dans le domaine des Scpi. Vous pouvez ainsi demander des conseils, des simulations gratuites et un rendez-vous.

En second lieu, il est recommandé de consulter la documentation relative à la Scpi au travers des bulletins trimestriels et des rapports annuels, les notes d’information ainsi que les Statuts de la Scpi. Vous aurez accès aux renseignements qui vous permettent de souscrire à la bonne Scpi. On peut consulter des informations relatives à :

  • La Société de gestion : c’esy elle qui se charge de la gestion et de la coordination d’une ou plusieurs Scpi et ce après l’obtention de l’agrément. Elle se charge de la gestion du patrimoine immobilier, du marché des parts, des locataires et donne toutes informations jugées utiles aux associés.
  • La Stratégie de la Scpi : connaitre la stratégie de la Scpi revient à comprendre l’ensemble des actions coordonnées  et mise en œuvre par la Scpi en vue d’atteindre un but précis soit de rendement, de défiscalisation ou encore de plus value.
  • Le Prix de souscription : Chaque Scpi fixe un prix unitaire d’une part de Scpi celui-ci est appelé « prix de souscription ». La Scpi fixe le minimum de part à acquérir ainsi qu’un délai de jouissance qui est compris généralement entre 1 à 6 mois.
  • Le taux de rendement : Il est important de connaitre les performances de la Scpi sur 3 à 5 dernière années pour avoir une idée de l’évolution du taux de rentabilité.
  • Le taux d’occupation financier : correspond au taux d’occupation en pourcentage des loyers et indemnités locatives pouvant être perçues.
  • Le taux de rendement interne sur 5 ou 10 ans : il s’agit d’un indicateur de rentabilité interne sur 5 ou 10 ans.
  • Le dividende distribué : représente la distribution des revenus fonciers aux associés au prorata des parts investies et auxquels peuvent être soustraites les sommes versées en report à nouveau.
  • La répartition géographique et typologique des biens : il est important de savoir quelle est la répartition géographique des biens ainsi que la composition du patrimoine immobilier de la Scpi. En effet, une Scpi ouverte à l’Europe propose une fiscalité plus attrayante.

Souscrire à la bonne Scpi repose donc sur l’analyse d’un ensemble d’indicateurs qui permettent de connaitre la stratégie de la Scpi. La meilleure solution consiste à faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine disponible sur notre site Portail-Scpi, celui-ci vous accompagne tout au long de votre projet.