SCPI internationales

L’investissement en SCPI est la solution d’investissement qui bénéficie d’une popularité de plus en plus importante. En effet, les épargnants y ont trouvé un moyen à la fois de se constituer un patrimoine mais aussi de se créer des revenus complémentaires. De plus, les SCPI génèrent un rendement supérieur à ceux générés par d’autres supports d’investissement. Autant de facteurs qui incitent à l’investissement en SCPI.

Le marché des SCPI est d’ailleurs un marché très large, qui compte aujourd’hui plus de 150 SCPI. Parmi elles, les SCPI internationales. Qu’en est il de cette niche ? Quelle est la particularité de ce type de SCPI et surtout pourquoi attirent t’elles autant ?

Qu’est-ce qu’une SCPI internationale ?

Une SCPI internationale est avant tout une SCPI dont l’objectif est de collecter auprès des épargnants des fonds afin de se constituer un patrimoine immobilier locatif qu’elle va gérer et exploiter. Cette activité lui permettra de dégager des revenus qu’elle va ensuite reverser aux investisseurs au prorata du nombre de parts détenues.

La particularité de la SCPI internationale réside dans le fait que l’ensemble des actifs qu’elle acquiert et gère s’étend à l’échelle internationale. Il s’agit généralement d’actifs situés en dehors de France, dans des pays comme l’Allemagne, l’Irlande, l’Espagne, les Pays-Bas, etc.

« La collecte est passée de 7 millions d’euros en 2012, à 1,2 milliards d’€ au cours des neuf premiers mois de 2019, à un rythme de croissance plus élevé que celui des SCPI au global. C’est le signe que les particuliers s’intéressent à cette orientation. » Christian de Kerangal, directeur général de I’IEIF.

Dans la même logique et selon l’ASPIM, au premier semestre 2020, en dépit de la crise sanitaire, les SCPI sont restées actives en matière d’acquisition ciblant notamment l’étranger avec 43% d’acquisitions, signe que l’international suscite un grand intérêt de la part des investisseurs. Pourquoi ?

Y’a-t-il un avantage à investir dans une SCPI internationale

Bien souvent dans une optique de diversification patrimoniale, les investisseurs se tournent vers les SCPI internationales.

En effet, grâce aux SCPI internationales, les investisseurs disposent de différents types d’actifs dans plusieurs pays ce qui leur permet également de bénéficier d’une diversification géographique de leurs actifs ainsi qu’une mutualisation des risques plus étendue.

Au-delà de ces aspects, il faut savoir qu’elles renferment de nombreux autres avantages.

La rentabilité

La plupart des marchés immobiliers européens offrent de meilleures conditions d’acquisition et d’exploitation d’actifs immobiliers. De ce fait et tenant compte de certains autres facteurs, les SCPI arrivent à générer des performances beaucoup plus élevées. A préciser, les SCPI internationales sont systématiquement des SCPI de rendement.

La fiscalité

L’un des plus gros avantages des SCPI internationales est la fiscalité.

En effet, les revenus de source étrangère sont exonérés de prélèvements sociaux, soit une économie de 17,2% pour les investisseurs, ce qui en fonction du montant des revenus perçus, constitue un avantage non négligeable.

De plus, les SCPI internationales investissent de manière générale dans les pays de la zone euro où l’impôt est prélevé à la source. Les investisseurs perçoivent donc des revenus nets d’impôts étrangers. Grâce au différentes conventions fiscales mises en place entre la France et ces pays, la double imposition est ainsi évitée.

Exemple fiscalité SCPI internationale investie en Allemagne vs fiscalité SCPI 100% française pour un contribuable ayant une TMI de 30%.

SCPI Françaises

SCPI investie en Allemagne 

Rendement annuel 5%

Prélèvements sociaux de 17,2%Impôt sur les sociétés allemand de 15,825%
+ Imposition à l’IR (TMI=30%)Revenus à déclarer en France : application de la convention fiscale. Bénéfice d’un crédit d’impôt
= Imposition totale de 47,2%= Imposition totale de 15,825%
Rendement net de : 2,64% : (5%*0,528)Rendement net de 4,21% 

Les SCPI internationales face à la crise

Top 3 des SCPI européennes à acquérir en 2020

Les SCPI internationales, face à la crise sanitaire et socio-économique due au Covid-19 se sont montrées résilientes. En effet, avec un patrimoine diversifié sectoriellement et surtout géographiquement, elles ne subissent pas les effets de la crise. De la même manière, leurs locataires exercent dans des secteurs d’activités et des pays différents.

De plus, il faut savoir que les SCPI, qu’il s’agisse de SCPI internationales ou de SCPI purement françaises, se constituent des réserves : le report à nouveau. Ces réserves sont constituées pour faire face à des situations de crise comme celle-ci.

Autre élément ayant permis aux SCPI internationales de résister à la crise, la nature des locataires. En effet, ces SCPI effectuent une sélection rigoureuse de leurs locataires. Il s’agit généralement de grands groupes et entreprises, solides et solvables.

Exemples de SCPI internationales à suivre

SCPI

Rendement 2019

Pays

Taux d’occupation

Corum XL

6,26 %Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, Irlande, Portugal, Finlande, Belgique, Norvège, Pologne, Royaume Uni99,9 %

Eurion

Irlande100 %
Novapierre Allemagne 2Allemagne99,2 %
Eurovalys4,5 %Allemagne94 %
Pierval Santé5,05 %France/Allemagne98,81 %

Investir en SCPI internationales permettra à la fois de diversifier son patrimoine, mutualiser les risques mais surtout bénéficier de meilleurs rendements et d’une fiscalité attractive.

Avant de choisir une SCPI sur laquelle se positionner, comme pour toute SCPI, il convient de se baser sur certains indicateurs tels que le taux de distribution sur valeur de marché, le taux d’occupation ou encore la durée des baux de la SCPI, son historique, etc. Il faut également tenir compte du profil investisseur ainsi que des objectifs recherchés.

Point essentiel, toutes ses SCPI ont des sociétés de gestion Françaises qui bénéficient d’un agrément de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). La réglementation est donc exactement la même qu’une SCPI qui génère des revenus fonciers français.

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner tout le long de la mise en place et du suivi de votre projet d’investissement.