Une SCPI pour investir dans les vignobles

Les SCPI sont une solution d’investissement qu’on ne présente plus. En effet, leur succès auprès des épargnants est sans précédent, en témoigne les chiffres de la collecte sur les cinq dernières années.

De ce fait et dans un environnement fort concurrentiel, les sociétés de gestion ne cessent d’innover surtout en ce qui concerne les produits (SCPI) proposés aux investisseurs afin de leur offrir un accès à des secteurs typologiques et géographiques différents.

Dans cette logique, est présente sur le marché, depuis bientôt deux ans, une SCPI pour investir dans les vignobles : LF Les Grands Palais.

LF Grand Palais : première SCPI viticole du marché

Créée le 17 Décembre 2018, LF les Grands Palais est la première SCPI dédiée à l’investissement dans des domaines viticoles. En effet, elle vise à acquérir des domaines et propriétés viticoles, offrant de belles perspectives de revalorisation. Vous l’aurez donc compris, il s’agit d’une SCPI 100% viticole.

Elle permet donc aux investisseurs de diversifier leur patrimoine, d’accéder à un placement plaisir grâce à cette classe d’actifs et ainsi, de se constituer un patrimoine foncier viticole.

LF les Grands Palais reprend les principales caractéristiques propres aux SCPI avec la particularité de permettre aux investisseurs de disposer d’un patrimoine foncier viticole qui sera loué à des exploitants grâce à des baux ruraux.

La SCPI investit exclusivement en France, dans des régions telles que l’Alsace, la Champagne, le Val de Loire, la Bourgogne, le Bordelais et la Vallée du Rhône.

Cette SCPI est gérée par la Française AM, société experte dans la gestion des SCPI et précurseur dans le domaine foncier viticole. Acteur majeur sur ces deux domaines, le groupe La Française depuis sa création, innove de plus en plus. Via la SCPI LF Les Grands Palais, le groupe propose donc d’investir dans les vignobles et autres domaines viticoles ciblés.

Pour rappel, le groupe La Française est un acteur connu avec plus de 40 années d’expérience et une présence dans six régions viticoles de France et 215 millions d’euros d’actifs viticoles gérés.

Caractéristiques de la SCPI (investir dans les Vignobles)

  • Forme juridique : SCPI à capital variable ;
  • Commission de souscription : 8% HT ;
  • Date de création : 17/12/2018 ;
  • Prix de souscription : 10 000 € ;
  • Délai de jouissance : 1er jour du 4ème mois ;
  • Fréquence de distribution : Annuelle ;
  • Politique d’investissement : la SCPI cible des zones géographiques bénéficiant d’un fort potentiel économique en termes de rareté d’actifs (appellations d’Origine Protégée AOP).

Selon la société de gestion, « la performance de LF Les Grands Palais est fonction des distributions potentielles versées aux associés voire des éventuelles plus-values. Le patrimoine agricole à vocation viticole présente un rendement récurrent moindre par rapport à d’autres classes d’actifs immobiliers, mais devrait présenter des perspectives de valorisation à long terme. »

Les SCPI viticoles constituent donc une solution idéale pour investir à moindre coût dans les vignobles.

Au-delà du fait qu’elle permette de se constituer un patrimoine immobilier tout en y alliant le plaisir, choisir une SCPI pour investir dans les vignobles est une solution pour apporter une diversification au patrimoine immobilier.

Il s’agit d’un investissement, qui à long terme, connaitra une valorisation, liée à la qualité des terres acquises, critère important pour la SCPI. Comme pour tout investissement en SCPI classique, il est important de se référer à un professionnel en la matière qui saura vous accompagner au mieux.