sociétés de gestion SCPI

Il existe plus de 150 Sociétés Civiles de Placement Immobilier aujourd’hui. Ces SCPI sont gérées par des sociétés de gestion qui sont une pièce essentielle. La société de gestion doit obtenir un agrément de l’autorité des marchés financier afin de pouvoir apparaître dans les statuts d’une SCPI.

Elle devient alors l’intermédiaire clé pour les porteurs de parts. Ces sociétés se rémunèrent grâce aux frais de gestion qui sont prélevés sur les loyers encaissés par la SCPI. Sur chaque nouvelle souscription, il y a également une commission de souscription. Dans certains cas il peut également y avoir une commission de cession lors de la revente des parts.

Pour l’investisseur les frais de souscription sont supportés lors de la revente des parts. La société de gestion a pour mission de collecter des fonds, servir d’intermédiaire avec les investisseurs et les porteurs de part, acheter les immeubles, les mettre en location, les gérer, distribuer les revenus aux associés.

Nous allons au travers de ces quelques lignes décrire les 10 meilleures sociétés de gestion SCPI du marché.

Perial Asset Management

Le groupe Perial est une référence française de la gestion d’actifs immobiliers depuis plus de 50 ans. C’est eux qui sont à l’origine de la création des SCPI en France avec PF1 et PF2 qui sont aujourd’hui une seule et même SCPI. Perial a différentes activités dans le domaine immobilier et Perial Asset Management assure la gestion du pôle Société Civile de Placement Immobilier et OPCI du groupe.

Perial est un groupe indépendant qui a vu le jour à la fin du 18ème siècle et spécialisé en pierre-papier depuis 1966. C’est toujours la famille Cosserat qui est actionnaire majoritaire du groupe. Aujourd’hui Perial s’occupe de trois SCPI et un OPCI pour une capitalisation globale de plus de 2 milliards d’euros. Une des ces SCPI PFO2 a aujourd’hui une capitalisation proche des 1,3 milliard d’euros. Perial c’est 120 collaborateurs divisés en 4 pôles que sont Perial Placements, Perial développement, Perial Property Management et Perial Asset Management.

Amundi Immobilier

Amundi est un acteur du marché des SCPI. Cette société de gestion a vu le jour en 2009 grâce à la fusion des branches gestions d’actifs du Crédit Agricole et Société Générale. Ces deux géants bancaires représentent alors 710 milliards d’euros sous gestion en actifs financiers. Le groupe Amundi rassemble plusieurs entités, dont le pôle Amundi Immobilier qui en fait le deuxième acteur du marché avec 7,9 milliards d’euros sous gestion.

95 fonds immobiliers font parti de cette société de gestion dont 16 dédiés au grand public et pour les banques privées. 15 fonds sont aussi dédiés aux investisseurs institutionnels. Amundi immobilier s’appuie sur ses deux grands réseaux bancaires pour son développement, mais les indépendants ont aussi accès aux meilleurs de leur produit comme par exemple la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine ou Edissimmo.

La Française AM

Cette société de gestion est le leader en terme de capitalisation. Son ancien nom était UFG-LFP qui existait depuis 1975. La Française AM a de multiples activités dans la gestion d’actifs financier et immobilier. Le groupe Crédit Mutuel du Nord est l’actionnaire majoritaire de cette société de gestion. Le groupe est représenté par 610 collaborateurs en France au Luxembourg et en Belgique. La Française AM gère 11 SCPI de rendement, 11 SCPI fiscales ainsi que 14 OPCI.

Primonial REIM

Cette société de gestion a été créée en 2011. Il s’agit d’une branche du groupe Primonial qui est un acteur majeur de la gestion de patrimoine en France dans la conception de produit dédié aux investisseurs particuliers et aux entreprises. Primonial existe depuis 1989, les trois quarts de son capital est détenu par le management de l’entreprise le reste par Natixis et regroupe près de 600 collaborateurs pour plus de 50 000 clients. Elle gère notamment 5 SCPI dont Primopierre et Primovie une SCPI qui est dédié à la santé, à la petite enfance et aux 4 ème âges.

Sofidy

La société de gestion Sofidy est un des acteurs les plus anciens du marché de la SCPI. Cette société de gestion existe depuis 1986 et gère aujourd’hui 6 SCPI et un OPCI. Elle gère également des foncières côtés en mur de commerce. Sa SCPI Immorente est la plus grosse capitalisation du marché avec plus de 2 milliards d’euros de capitalisation principalement investis en mur de commerce réparti dans toutes la France et principalement en centre-ville.

10 SCPI

Corum AM

Corum AM est une jeune société de gestion lancée en 2011. Il s’agit d’une société indépendante qui s’est ultra spécialisé. Elle gère à ce jour une SCPI et un OPCI. Par ce fait toutes les forces de l’entreprise sont portées sur ces véhicules d’investissement et notamment la SCPI Corum Convictions leader du marché des SCPI de rendement à capital variable en terme de rendement depuis son lancement en 2012. Cette SCPI ne se ferme aucun marché (bureau, commerce…) et surtout elle réalise des investissements en zone euros (Allemagne, Espagne, Portugal, Pays-Bas…)

Ciloger

Ciloger est un acteur historique dans le domaine de la pierre papier. C’est la Caisse des Dépôts et consignations qui est actionnaire du groupe. Aujourd’hui la société de gestion gère plus de 4 milliards d’euros d’immobiliers. Ciloger gère une quinzaine de SCPI et douze OPCI. Le groupe rassemble 65 collaborateurs répartis en trois pôles.

Foncia Pierre Gestion

Le groupe Foncia est le leader français de la gestion locative immobilière. Sa Branche dédiée à la SCPI existe depuis près de trente ans. Aujourd’hui, Foncia Pierre gestion gère 6 SCPI pour plus de 700 millions d’euros de capitalisation répartis entre 14 000 associés. Sa SCPI référence est pour nous Foncia Pierre Rendement.

Paref Gestion

La société de gestion Paref Gestion a été créée en 1991. Elle s’est spécialisée dans l’immobilier tertiaire de bureaux et de commerce ainsi que dans l’immobilier d’habitation. Cette foncière a fait son introduction en bourse en 2005. Elle est divisée en deux grands pôles d’activité. Tout d’abord l’investissement dans des bureaux, des commerces, des entrepôts, des locaux d’activité et d’habitation.

L’autre branche de Paref a une activité de gestion dédiée pour des tiers. Paref Gestion gère aujourd’hui cinq Sociétés Civile de Placement immobilier et deux OPCI. Son véhicule le plus connu est Pierre 48 une SCPI atypique qui investi dans des appartements loués en loi 48. Il s’agit d’une SCPI de plus-value. Récemment elle a lancé Novapierre Allemagne qui investi sur du bureau en Allemagne. La capitalisation globale des actifs immobiliers de Paref s’élève à 900 millions d’euros.

Fiducial Gérance

Cette société de gestion a vu le jour en 1997 par la fusion entre Sify une société spécialisée dans l’immobilier commercial privé et Comit Conseil un groupe bancaire plutôt orienté immobilier d’entreprise. Aujourd’hui près de 300 millions d’euros sont gérés par Fiducial Gérance. En 2012 Uffi REAM s’est fait racheter par la société de gestion. Toutes leurs SCPI ont alors basculé avec Fiducial Gérance.

Voir notre sélection des meilleures Sociétés de gestion

SOCIETES DE GESTION DISPONIBLES SUR LE MARCHÉ.