Depuis quelques années, la question de l’écologie est entrée au cœur de notre vie quotidienne. En 2020, 8 Français sur 10 se sentent concernés par les problématiques environnementales et souhaitent faire un effort sur leurs dépenses énergétiques. Les SCPI suivent également le mouvement et proposent d’investir de manière plus responsable grâce au logo ISR.

L’ISR, ou investissement socialement responsable de son vrai nom, est une initiative du gouvernement qui a vu le jour à la fin des années 90. Son but ? Vous permettre de consommer responsable et d’investir durablement en faisant du bien à la planète. Pour obtenir ce logo, les organismes s’engagent auprès de l’État à correspondre à certains critères ayant pour but une quête de sens et de durabilité.

Le secteur du bâtiment représente à lui seul 44 % du taux d’énergie consommée en France. Dans la conjoncture actuelle des choses, il est indispensable d’agir pour sauvegarder le monde de demain. Depuis octobre 2020, et pour répondre à cette problématique, de nouvelles SCPI ont vu le jour et proposent à leurs investisseurs de placer leurs épargnes dans des biens qui ont du sens, qu’ils soient dans le social ou l’écologie.

Le logo ISR a pour mission d’améliorer la valeur écologique de l’immobilier en passant par des travaux d’amélioration comme par exemple l’optimisation de l’acoustique, de la luminosité (lumière naturelle) ou encore le travail contre la présence de plombs ou d’amiantes.

Ce logo, comme dit plus haut, ne se limite pas uniquement à l’environnement, il tente également d’agir en étant socialement utile. Pour ce faire, les SCPI sous le logo ISR investissent dans des infrastructures comme des crèches, des maisons de retraite, ou encore des hôpitaux.

Il faut noter que le Label ISR dédié aux SCPI s’engagent à répondre au cahier des charges des critères ESG (environnementaux sociaux et de gouvernance). L’ESG comprend :

  • L’environnement : CO2, consommation d’électricité ou encore d’eau, gestion des déchets, etc.
  • Le social : employabilité des personnes handicapées, parité des équipes, formations des salariés aux questions sociales.
  • La gouvernance : faire en sorte qu’il n’existe aucune discrimination de genre, une transparence quant à la rémunération des dirigeants.

Vous l’aurez donc compris, le but de L’ISR, c’est de faire de l’immobilier un marché socialement utile. Ces actifs, au-delà d’être profitables à la communauté, contribuent par leur présence à l’attractivité du territoire. Aujourd’hui, plusieurs SCPI se sont spécialisées dans le secteur. Parmi les plus connues, la SCPI Primovie s’engage en se plaçant sur le secteur de la santé et de l’éducation.

Quand on parle de SCPI, le logo Label ISR dédié aux SCPI est pour le moment encore réservé à la France. Cependant, ce logo est en avance sur nos voisins européens, par conséquent, il existe de grandes chances pour qu’il se déploie dans les années à venir.

Il reste toutefois recommandé de se renseigner auprès d’un conseiller en gestion de patrimoine qui saura vous orienter au mieux en fonction de votre projet.

Louis Legasse
Louis Legasse [email protected]

Expert patrimonial en activité depuis 10 ans. Spécialisé en immobilier, en SCPI et produits financiers. (Master Banque/Finance à l'Université Panthéon Sorbonne).

CIF : E009507 Orias : 20009087